Informe Affaires - Édition Octobre 2016 - page 41

INFORME AFFAIRES,
Le MENSUEL
économique d’ici •
OCTOBRE 2016 • 
41
SAGUENAY – Jean-François Na-
deau, directeur général du Com-
plexe Jonquière pour Rio Tinto,
a martelé à plusieurs reprises,
lors de la présentation du projet
Vaudreuil face aux médias, que la
région risquerait de perdre 183 M$
de retombées économiques si le
projet ne voit pas le jour ».
Il faut savoir que Vaudreuil repré-
sente actuellement 650 emplois di-
rects et 350 emplois dans les instal-
lations connexes. L’avenir de l’usine
dépend étroitement de sa capacité
d’entreposage des résidus de bauxite
et, d’ailleurs, le site arrivera à pleine
capacité en 2022, avec la technolo-
gie actuelle. Afin d’améliorer l’assè-
chement, Rio Tinto a souligné qu’une
atténuation des risques d’émission
de poussière sera effectuée ainsi
qu’une réhabilitation progressive des
sites.
Le projet se divise en deux phases.
Lors de la première phase (2022-
2030), il y aura l’implantation de
l’usine de filtration ainsi que le trans-
port des résidus sur le site. Durant
l’autre phase (2030-2047), il y aura
construction d’un second site ain-
si qu’une restauration du premier.
Jean-François Nadeau a souligné
que Rio Tinto va gérer chaque par-
celle d’un hectare à la fois concernant
la bauxite. Pour la disposition de rési-
dus solides au centre du site actuel,
il y aura un pic de 30 mètres en plein
centre qui aura une pente de 7 %.
Même si les automobilistes pourront
voir l’avancée du projet lorsqu’ils em-
prunteront les routes, ce sera diffé-
rent pour le quartier avoisinant. « Les
voisins ne verront rien de ce qui se
passera sur le site », a ajouté le DG
du Complexe Jonquière.
À l’heure actuelle, Ville du Saguenay
a procédé à une modification de son
règlement de zonage et le gouverne-
ment du Québec a procédé au cer-
tificat d’autorisation du profil final et
de la réhabilitation du site actuel. Il
reste pour le géant de l’aluminium à
recevoir deux autres certificats, soit
pour son usine de filtration et pour
son nouveau site de disposition des
résidus de bauxite. Depuis janvier,
Rio Tinto a demandé à six firmes de
réaliser des études d’impact : Étude
d’impact – volet environnemental
(SNC-Lavalin); Étude d’impact – vo-
let social (WSP); Étude sur la san-
té (Sanexen) – Étude économique
(KPMG); Étude sur la valeur des
propriétés (BTF) et Inventaire éco-
logique (Environnement CA). La ré-
ception des mémoires est attendue
pour les 25 et 26 octobre prochain.
« Une firme a calculé la possibilité de
la fermeture de l’usine Vaudreuil. La
région perdrait 137 M$ en emplois di-
rects, 24 M$ pour les fournisseurs et
22 M$ pour les commerces locaux,
ce qui donne 183 M$. En matière
d’emplois, ce serait 1 056 en moins
à notre usine, 322 en moins pour nos
fournisseurs et 205 en moins dans
les commerces locaux », a soutenu
Jean-François Nadeau.
Inf. : consultationsvaudreuil.com
Aluminium
Jean-François Nadeau, DG du Complexe Jonquière RT
« La région risque de perdre
183 M$ sans Vaudreuil »
ANIMER UNE SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Résumé du livre
Une séance de créativité en entre-
prise est un moyen de faire émer-
ger de nouveaux concepts, ré-
soudre un problème, réfléchir à des
solutions techniques, une stratégie,
un nom de marque, etc. C’est une
session de travail dont la durée est
fixée, durant laquelle un groupe est
guidé par un animateur selon des
méthodes prédéfinies.
Une séance se déroule en 2
temps : la phase divergente (l’ani-
mateur éloigne les participants du
sujet et du cadre de travail) et la
phase convergente (retour au su-
jet initial et aux idées concrètes).
La clé d’une séance réussie réside
dans la capacité à s’éloigner du
sujet pour mieux revenir vers les
solutions novatrices.
Cet ouvrage propose une mé-
thode complète, organisé en 3
parties : l’avant-séance (définition
du besoin, structure de la séance,
types de résultats souhaités, pré-
paratifs, profil des participants..),
pendant la séance (trame de la
séance, techniques d’animation,
exemples concrets) et l’après-
séance (capitalisation, diffusion,
évaluation)
À qui s’adresse ce livre?
Le volume s’adresse à toute per-
sonne qui veut innover, utiliser la
créativité pour relancer son entre-
prise ou pour démarrer un projet.
Il n’a pas de public en particulier. Il
peut même être utilisé par des étu-
diants qui ont des projets à mettre
en place. Évidemment, il propose
une démarche de créativité, ce qui
fait en sorte qu’il vise principale-
ment les gens qui ont besoin de cet
élément dans leur processus d’en-
treprise ou à titre personnel.
La démarche présentée dans le
volume peut également être fort
utile pour l’animation de réunions
de travail. Le volume devient donc
un incontournable dans une biblio-
thèque de référence pour toute
personne qui aura à animer un
groupe (de créativité ou non).
Le contenu du volume
Le volume est divisé en 3 parties
qui situent le processus : avant,
pendant et après la séance de créa-
tivité.
PARTIE 1 : L’avant-séance de
créativité
• La définition du besoin
• Résultats et groupes d’une
séance de créativité
• Méthodes d’une séance (mind
mapping, scénarios, remue-mé-
ninges, analogie, matrices, etc.)
• Trames d’une séance de créati-
vité (pragmatiques, polyvalents,
imaginatifs)
• Préparatifs de la séance (carnet,
salle, matériel, communication)
PARTIE 2 : La séance de créativité
• La séance (présentation, règles,
jeu, concrétisation)
• L’animation (donner la parole,
participation, structurer les
idées)
• L’animateur et le groupe (le travail
de groupe)
PARTIE 3 : L’après-séance de
créativité
• Que faire des résultats obtenus?
(idées, lieux, méthodes, partici-
pants)
• rediffuser(créationdescomptes-
rendus)
• Évaluer de l’idée au concept
• Comment progresser? (mé-
thodes, ver-
sions, parti-
cipants)
À souligner
• Guide fa-
cile d’uti-
l i s a t i o n
et appli-
c a b l e
d a n s
tous les do-
maines.
• À posséder absolument dans une
bibliothèque de référence.
• Très visuel, bien illustré, aéré et
agréable à lire.
• Se concentre sur l’essentiel et
laisse tomber les grandes théo-
ries.
• Solutions et trucs peu coûteux à
mettre en place.
• Avec des fiches vierges à com-
pléter pour accompagner l’orga-
nisation de la séance.
Animer une séance de créativité
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »
(Einstein)
Quelle belle manière d’Albert Einstein de présenter ce qu’est la créativité. Dans le monde qui nous entoure, les entreprises doivent être compétitives
afin de tirer leur épingle du jeu. Comment y arriver? En se distinguant et en misant sur l’originalité. Pour y arriver, les idées doivent être générées à une
vitesse impressionnante et être créatives. Vos ressources ont-elles l’intelligence qui sait s’amuser? Si oui, profitez-en pour en tirer profit!
C’est avec cette réflexion tête que nous avons cherché un volume qui pourrait aider les organisations à mettre en place une « culture de la créativité ».
Après quelques recherches nous avons trouvé ce volume qui procure des conseils concernant l’ensemble des aspects à travailler avant, pendant et après
des séances de créativité, en plus de proposer des techniques pour animer de façon simple et efficace une session de génération des idées. Les auteurs
fournissent également des clés pour faciliter la réflexion, l’interprétation et l’exploitation des résultats obtenus.
Bonne créativité et bonne lecture!
Auteurs :
Médéric Gillet et
Thibault de Maillard
ISBN :
978-2-10-074297-4
Pages :
192 pages
Prix :
29.95 $ + taxes
Éditeur :
Les éditions Dunod
Jean-François Nadeau, DG du Complexe Jonquière Rio Tinto.
(Photo: Jean-Luc Doumont)
par Jean-Luc Doumont
Voici l’étude d’impact qui a été remise à la
presse.
(Photo: Jean-Luc Doumont)
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