Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY — Après 29 ans, Claude Hubert accroche ses patins. Le président et fondateur de Transcol part à la retraite et laisse son entreprise entre de bonnes mains. Il est persuadé que Transcol continuera de se développer les prochaines années.

« Je vois le futur de Transcol d'un bon œil. La trentième année est entamée et l'on remarque plus que jamais que Transcol est encré régionalement avec un service impeccable et des employés polyvalents. Nous faisons affaire avec des clients en or tous les jours et c'est ce qui gardera Transcol en vie encore longtemps. […] Je laisse à la relève quelque chose qui est bien construit, apprécié de ses employés et de sa clientèle. Je ne vois pas pourquoi Transcol ne durerait pas encore 30 ans », mentionne Claude Hubert.

Une retraite bien méritée

M. Hubert travaillait dans le domaine du transport bien avant d'être chez Transcol. Il a décidé de se lancer en affaires en 1994 afin de travailler pour lui-même, de se créer un cercle et une communauté dans ce domaine.

« Avec les années, nous avons bâti une confiance avec les clients, nous avons même permis à Transcol d'étaler ses services en région, mais également sur tout le Nord-Est québécois. Nous sommes fiers de nous être construit à Jonquière et par la suite, d'avoir installé un bureau à Chibougamau en 2003 et à Sept-Îles en 2009. »

Les dernières années ont été moins chargées pour M. Hubert qui a entamé progressivement le transfert de l'entreprise il y a quatre ans. Elles ont tout de même eu leur lot de défis.

« La main-d'œuvre et la pénurie de camions ont été des enjeux de taille ces derniers temps. Nous avons dû freiner notre développement parce que nous manquions de personnel pour exercer l'entièreté des tâches. On avance à un autre rythme, mais ça nous pousse à prendre notre temps et à revoir nos priorités », ajoute-t-il.

Prochaines étapes

Transcol aura prochainement de nouveaux visages à la table de décision. Caroline Girard en collaboration avec son conjoint, Alain Corneau, prendront les rênes de l'entreprise dès la fin octobre.

« Mme Girard est au sein de l'entreprise depuis 10 ans. Elle est passée de coordonnatrice des ressources humaines à directrice générale et dans quelques semaines, présidente. M. Corneau est avec nous depuis le tout début et exerce le rôle de directeur des opérations depuis plus de 10 ans. Caroline Girard et son conjoint sauront assurer la pérennité de Transcol, car ils prônent les mêmes valeurs que l'entreprise : la confiance, l'efficience, la passion, le respect et le travail d'équipe », souligne Claude Hubert.

Plusieurs outils favorisent également la pérennité et la productivité de l'entreprise. Transcol a récemment investi 300 000 $ dans de l'équipement informatique afin de faciliter le travail des quelque cent employés et de réduire le besoin de main-d'œuvre.

Commentaires