Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Camions Avantage vient de faire l’acquisition du Carrefour du camion Lac-Saint-Jean. Cette transaction, signée le 30 octobre, permet à l’entreprise saguenéenne de créer une synergie favorisant sa croissance à l'échelle régionale.

L’achat du Carrefour du camion Lac-Saint-Jean vient également assurer la pérennité de la PME de Saint-Prime, dont les propriétaires peinaient à trouver une relève. « Nous allons conserver le nom, qui est bien connu depuis de nombreuses années. De notre côté, ça nous permet d’ajouter le territoire du Lac-Saint-Jean à ceux de Saguenay et de la Côte-Nord que nous couvrons déjà », indique Sébastien Simard, copropriétaire de Camions Avantage avec Nicolas Simard.

Le montant de la transaction demeure confidentiel, mais le copropriétaire avoue qu’il totalise plusieurs millions de dollars. L’acquisition inclut l’entreprise, la place d’affaires ainsi que tout l’inventaire de pièces et de véhicules.

Synergie

L’entrepreneur explique que cet achat permettra à Camions Avantage de créer des synergies entre les deux places d’affaires. La quarantaine d’employés du Carrefour du camion demeurent en poste et s’ajoutent à l’équipe de l’entreprise saguenéenne, qui totalisera 150 personnes.

Entre autres, la gamme de camions Freightliner vendue par Camions Avantage sera ajoutée à la succursale de Saint-Prime. Les deux places d’affaires continueront à proposer les véhicules Western Star. « Le fait de se regrouper nous donne un meilleur pouvoir d’achat et nous permettra d’avoir de meilleurs prix pour nos clients. Nous allons aussi chercher toute l’expertise du Carrefour du camion en matière de véhicules lourds hors route, que nous ne proposions pas à Saguenay », mentionne M. Simard.

Développer le Lac-Saint-Jean

Le copropriétaire désire miser sur la synergie créée par la transaction pour développer le territoire du Lac-Saint-Jean, tant pour la vente de camions et de pièces que pour le service après-vente.

Sébastien Simard n’exclut pas la possibilité d’autres acquisitions dans le futur. Il aimerait également développer le territoire de la Côte-Nord et évalue la possibilité d’y ouvrir des places d’affaires. Un autre projet d’importance devrait aussi être annoncé dans les prochains mois à Saguenay. « Nous sommes une équipe jeune et c’est certain que nous voulons continuer à nous développer dans le futur », conclut-il.

Commentaires