Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Tourisme d’affaires Québec organise le premier colloque pour ce domaine au Québec. Les 29 et 30 novembre, quelque 300 professionnels du secteur sont attendus au Palais des congrès de Montréal pour l’événement, nommé NOVAT.

Ce colloque découle de la planification stratégique réalisée par l’organisme en 2021, dont l’une des orientations était de rassembler tous les acteurs de l’industrie. "C’est dans cet esprit-là qu’on le structure. NOVAT sera beaucoup axé sur la créativité, les idées. Se renouveler sans cesse pour attirer les gens, c’est un gros défi pour notre secteur. C’est un besoin qui ressort de nos études", précise Gilber Paquette, directeur général de Tourisme d’affaires Québec.

La programmation diversifiée permettra ainsi aux participants de réseauter, de s’inspirer et d’apprendre sur différents sujets liés à leur domaine d’activités, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle et des technologies, le développement durable et les tendances. Ils pourront aussi aller chercher des outils en matière de planification d’événements, de négociation de contrats, d’idéation, etc. Ces informations seront présentées par le biais de conférences, d’ateliers et de panels de discussion.

Innovation

Tourisme d’affaires Québec n’est d’ailleurs pas en reste en matière de créativité et d’innovation. Plusieurs dossiers seront sur son radar au cours des prochains mois en vue de maximiser le potentiel de l’industrie. Le directeur général désire notamment faire de son site Web une référence pour trouver des destinations et des entreprises du domaine.

"Nos membres ont beaucoup de demandes de concepts clés en main, incluant l’hébergement, la nourriture et les attraits touristiques. Notre site Web constitue déjà une bonne base pour déterminer la capacité touristique d’un lieu. Nous aimerions le bonifier avec l’intelligence artificielle afin qu’il puisse suggérer les meilleurs endroits pour un événement en fonction de différents paramètres et critères", explique M. Paquette.

Il s’agit d’un projet majeur, qui se réaliserait sur plusieurs années. L’équipe de Tourisme d’affaires Québec en est actuellement à définir les coûts et les possibilités de financement.

Parallèlement, sur un horizon plus court, l’organisme travaille aussi au développement d’un devis standardisé qui permettrait d’automatiser certaines tâches pour les entreprises du secteur. "Un tel devis faciliterait le traitement des demandes. Il serait également plus aisé pour les organisateurs d’événements de comparer les offres", mentionne Gilber Paquette.

Attraction en région

Parmi les autres dossiers qui retiendront l’attention de Tourisme d’affaires Québec au cours des prochaines années, on retrouve l’attraction de congrès internationaux dans les régions et le développement d’infrastructures en tourisme d’affaires dans ces zones.

"Certaines régions manquent de capacité hôtelière, ce qui représente un frein à la réception de gros événements. Nous voulons faire une cartographie des besoins en infrastructures dans les régions. […] Il y a vraiment un potentiel important pour les congrès internationaux", indique M. Paquette.

Fait à noter, selon le sondage réalisé en juin par l’organisme, quelque 71 % des propriétaires d’établissement touristique d’affaires avaient déjà un projet d’amélioration de leurs infrastructures en cours ou qui commencerait d’ici deux ans. La majorité de ceux-ci (39 %) concernent une rénovation des aires communes, alors que 35 % prévoient revamper les salles. Quelque 18 % effectueront un agrandissement.

Optimiste

Malgré les nombreux défis de l’économie post-pandémie, Gilber Paquette se dit optimiste face à l’avenir du tourisme d’affaires. "Avant la pandémie, nous avions une progression d’environ 4,5 % par année. Il y a eu un fort rebond après la COVID-19 avec une croissance effrénée, mais nous entrevoyons un retour aux valeurs des années précédant 2020", conclut-il.

Commentaires