Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les entreprises saguenéennes CoeurWay et Unimédic viennent de conclure un partenariat. Celui-ci permettra au milieu de santé privé d’utiliser l’intelligence artificielle automatisant la prise de notes médicales développée par la startup.

CoeurWay pourra ainsi démontrer la pertinence de son concept avec une utilisation réelle dans une clinique médicale. « C’est une opportunité de démontrer l’efficacité de notre technologie », affirme la PDG de l’entreprise, Marie Lavoie.

Selon elle, le partenariat envoie un message fort que les deux organisations s’allient ensemble pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu de la santé. « Les médecins demandent la réduction de la paperasse et c’est ce qu’on vient faire avec CoeurWay », indique-t-elle, faisant notamment référence à la lettre ouverte La coercition envers les médecins de famille est un pari dangereux parue dans Le Devoir du 13 février, signée par la Dre Sylvie Dufresne, appuyée par 607 médecins de famille.

La technologie de CoeurWay est d’abord implantée auprès de professionnels du milieu de soins d’Arvida d’Unimédic. Elle devrait alléger le travail des professionnels de milieu de santé privé, qui offre des services en soins du sommeil, en santé et pour les entreprises, tout en améliorant considérablement l’expérience client. Un médecin, une travailleuse sociale et des infirmières l'utilisent. La prochaine étape concerne une physiothérapeute du milieu de soins de Victoriaville ainsi que des physiothérapeutes.

Unimédic souhaite éventuellement élargir l'utilisation à l'ensemble de son réseau. « Actuellement, l’application fonctionne de façon autonome. Notre but ultime est de l’intégrer dans la solution logicielle de gestion des dossiers médicaux d’Unimédic. Notre technologie viendrait s’ajouter pour la rendre encore plus efficace », souligne Mme Lavoie.

Un « fit naturel »

La PDG de CoeurWay révèle que c’est dans le cadre du dossier Santé réalisé par Informe Affaires dans son édition d’octobre, dans lequel les deux entreprises ont été interviewée, qu’elle a découvert Unimédic. « C’est une firme que je ne connaissais pas. Après les avoir vus dans le dossier, je me suis dit que ce serait intéressant de les contacter. Finalement, c’est une connaissance commune sur LinkedIn qui nous a mis en contact », raconte-t-elle.

À partir de là, le « fit » a été naturel, assure Marie Lavoie. « C’est une entreprise très axée sur la technologie, très avant-gardiste à ce sujet. Elle a même un département dédié à ça. L’équipe était déjà en train de chercher un logiciel pour faire ce que nous faisons avec notre IA quand j’ai communiqué avec eux », explique-t-elle.

Le directeur général d'Unimédic, Gilles Auclair, estime que CoeurWay était la technologie appropriée pour ce que son entreprise souhaitait mettre en place en lien avec la tenue des dossiers professionnels. « Notre travailleuse sociale, ça a changé son quotidien. [...] Elle n'a plus besoin de baisser la tête pour prendre des notes. Ce sont vraiment deux humains qui se parlent en continu, pendant que l'IA enregistre et génère des notes et un résumé. Le taux de réussite est impressionnant », illustre-t-il.

Différents outils

Rappelons que le produit développé par CoeurWay utilise différents outils comme l’enregistrement et la reconnaissance vocale, combinés à l’intelligence artificielle, pour transcrire, résumer et générer des notes au dossier conformes aux exigences des différents ordres professionnels du secteur de la santé.

Lancée en 2022, la startup connaît une croissance accélérée et compte maintenant une dizaine d’employés. Elle devait lancer en janvier la version officielle de son logiciel après des tests en version bêta auprès d’une centaine de professionnels cet automne.

Commentaires