Auteur

Karine Boivin Forcier

MASHTEUIATSH – Twenifor, une PME basée à Mashteuiatsh, cible l’économie circulaire. Avec sa plateforme en ligne spécialisée, elle se positionne comme un Marketplace des matériaux de construction usagés pour les entreprises.

« Nous sommes dans la construction depuis 2015. Nous avons constaté que nous avions des problèmes de surplus et de gaspillage de bons matériaux. On le jetait parce que c’était plus facile et rapide. C’est pour ça que nous avons décidé de lancer Twenifor », révèle Maxime Potvin, copropriétaire de Twenifor avec son frère Alexandre.

La solution développée par la PME vient établir de nouvelles pratiques et favoriser l’économie circulaire. Elle permet de revendre les matériaux non utilisés à un prix un peu moins élevé que chez le détaillant, afin que d’autres entreprises puissent les acquérir. « C’est vraiment comme un Amazon des matériaux usagés, niché dans le domaine de la construction. Le but, c’est que les entreprises y vendent leurs surplus et que la transaction et le paiement se fassent de façon automatisée », affirme M. Potvin.

L’outil est proposé gratuitement si on sélectionne le plan de base, mais des frais de transaction sont facturés lors des ventes. Il est également possible de prendre un abonnement payant afin de diminuer ces frais, pour les entreprises qui prévoient effectuer de nombreuses transactions.

Sécuritaire

Twenifor mise beaucoup sur la sécurité de sa plateforme en ligne, comparativement à d’autres solutions moins spécialisées. « Tous les vendeurs sont des entreprises fiables. Pour ouvrir un compte, il faut obligatoirement avoir son numéro d’entreprise du Québec (NEQ), ses numéros de taxes et un spécimen de chèque. Nous respectons les lois québécoises. Les transactions en ligne sont sécurisées. Nous utilisons Stripe pour cet aspect, c’est une solution de paiement très fiable et sécuritaire », souligne Manuel Juarez, agent marketing pour Twenifor.

Celui-ci précise qu’un représentant de Twenifor est désigné pour gérer chaque dossier. Selon le document informatif fourni par la PME, ce représentant peut s’occuper des prises de photos pour les matériaux, afficher les articles en ligne et faire des suivis. « Ils vont accompagner l’entreprise de A à Z, les aider à naviguer sur la plateforme », indique Manuel Juarez.

Livraison

Twenifor offre également un service de livraison à ses clients. Il n’y a donc pas besoin d’étape supplémentaire, comme le transport à un entrepôt centralisé, entre le vendeur et l’acheteur. « Lors de la transaction, l’acquéreur peut signifier qu’il ira chercher les matériaux ou encore demander à recevoir un devis pour la livraison dans les 24 heures suivant l’achat », souligne M. Juarez.

L’agent marketing assure qu’il n’y a pas de limites de poids, de grandeur ou de lieu pour la livraison. « Nous livrons tout, n’importe où. Nous nous organisons pour que ce soit facile pour l’acheteur et le vendeur », fait-il valoir.

Twenifor a, par exemple, effectué le transport d’un pont, vendu par le biais de sa plateforme. « C’était un pont temporaire qui était sur un chantier d’Excavation Piekouagami et qui devait être défait à la fin des travaux. Il a été vendu à une entreprise forestière. Nous nous sommes donc rendus sur le site, avons démonté le pont et l’avons mis sur des camions, avant de le livrer au client directement à l’endroit où il en avait besoin. C’est sûr que ça a demandé une bonne planification », raconte Manuel Juarez.

Mashteuiatsh

Le duo d’entrepreneurs à la tête de Twenifor ont choisi d’établir leur siège social à Mashteuiatsh. Du côté de leur mère, la famille est originaire de la communauté autochtone. C’est d’ailleurs ce qui les a poussés à faire l’acquisition d’Excavation Piekouagami il y a quelques années.

« Nous trouvons ça important de créer de l’économie et des retombées dans la communauté. Nous voulons redonner à la communauté et contribuer. Le type de travail que nous allons offrir avec Twenifor est différent et cadre dans les tendances actuelles que sont la technologie et l’environnement. Nous pensons pouvoir attirer des jeunes et de contribuer au développement de notre communauté », conclut Maxime Potvin.

La plateforme Twenifor en pleine expansion

MASHTEUIATSH – Lancée officiellement en 2023, la plateforme Twenifor, véritable Marketplace de la construction, est en pleine expansion. Avec déjà une vingtaine d’employés et une trentaine d’entreprises inscrites, la PME de Mashteuiatsh veut atteindre une cible de 400 organisations abonnées d’ici un an.

« Nous visons une forte ascension en 2024. […] C’est très bien accueilli, mais le défi sera de changer les mentalités des entreprises. Nous sommes un peu d’avance sur ce point, ce qui est une bonne chose. C’est certain qu’au cours des 10 prochaines années, on va entendre parler de plus en plus de virage vert », estime Maxime Potvin, copropriétaire de Twenifor avec son frère Alexandre.

Les deux hommes, également propriétaires du Groupe MPotvin et d’Excavation Piekouagami, travaillent sur le projet depuis trois ans. Ils considèrent avoir encore peu de compétiteurs dans ce domaine. « Dans les démarches que nous avons faites depuis 2021, nous n’avions trouvé personne. Là, il y a un joueur qui commence à s’implanter à Montréal dans le même type, mais pas exactement comme ce que nous offrons. Nous sommes vraiment en avance. Nous sommes arrivés au meilleur moment. Maintenant, il s’agit de grandir pour que dans cinq ans, nous soyons tous plus verts en tant qu’entrepreneurs », affirme M. Potvin.

Un test avec Rio Tinto

L’équipe de Twenifor a récemment réalisé un pas important pour se faire connaître, alors que Rio Tinto effectuera un premier test sur la plateforme sous peu. Ce projet-pilote prendra la forme d’une enchère de 24 heures à partir de l’usine de Laterrière. Plusieurs lots seront disponibles, incluant possiblement des chaises, des outils, etc.

« Pour cette fois, ce sera réservé à ceux qui ont déjà des accès au site de l’usine. [...] Nous allons voir comment ça se passe et, si c’est intéressant, on verra si on veut poursuivre ou impliquer d’autres installations », précise Malika Cherry, conseillère aux relations médias pour Rio Tinto.

Celle-ci explique que la multinationale s’intéresse à Twenifor en lien avec sa vision d’économie circulaire. « C’est vraiment dans un esprit de valorisation. Nous évaluons toutes les options pour donner une seconde vie au matériel dont nous n’avons plus besoin comme entreprise, mais qui est encore en bon état », ajoute Mme Cherry.

Crédibilité

Les gestionnaires de Twenifor souhaitent que ce partenariat contribue à établir la crédibilité de la plateforme dans le secteur de la construction et à inspirer les entreprises en matière d’économie circulaire. « C’est un changement qui doit se faire dans l’industrie. Nous sommes à l’ère de la réduction des déchets et de la réutilisation. Nous espérons que cette entente avec Rio Tinto permette de donner l’exemple à d’autres compagnies », souligne l’agent marketing.

Maxime et Alexandre Potvin sont en discussion avec différentes grandes organisations du domaine de la construction afin d’établir des partenariats avec elles. « Pour l’implanter largement dans le milieu, ça va prendre de gros noms qui vont embarquer avec nous pour nous aider à nous développer et convaincre plus d’entreprises. Nous pensons que ça va créer une certaine sécurité par rapport à la plateforme pour les autres PME », mentionne Maxime Potvin.

Potentiel mondial

Selon le copropriétaire, Twenifor présente un potentiel mondial et pourrait s’élargir au-delà du secteur de la construction. « Ça pourrait s’appliquer à d’autres domaines, comme celui des vêtements. Nous débutons par la construction, mais éventuellement, c’est dans nos plans de nous étendre à de nouvelles industries. »

Pour commencer, l’entreprise basée à Mashteuiatsh cible principalement le marché québécois. « Nous voulons développer notre province au maximum. Nous souhaitons d’abord nous centrer sur ce qu’on connaît, d’où on vient. Ensuite, nous pourrons prendre de l’expansion ailleurs au Canada et, enfin, vers les États-Unis d’ici cinq à
six ans », dévoile M. Potvin.

Commentaires