Auteur

Frédérica Fortin-Foster

Une nouvelle chaîne d’approvisionnement nord-américaine voit le jour. Cette association entre Rio Tinto et le fournisseur de solutions de câblage Prysmian permet une chaîne plus durable pour les matériaux nécessaires à l’expansion des réseaux électriques liée à la transition énergétique.

« Nous sommes fiers de collaborer avec Prysmian pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement nord-américaine en aluminium produit selon les normes de durabilité les plus élevées et pour développer les matériaux nécessaires à la fabrication de câbles d’alimentation plus perfectionnés. Ces produits sont essentiels pour l’expansion du réseau électrique dont nous avons besoin pour la transition vers les sources d’énergie renouvelables et un avenir faible en carbone », déclare Amy Abraham, vice-présidente, Ventes, Aluminium, chez Rio Tinto.

Les deux entreprises ont signé une entente d’approvisionnement de cinq ans pour de l’aluminium faible en carbone fabriqué à partir d’hydroélectricité renouvelable provenant des installations canadiennes de Rio Tinto. Cette entente soutiendra les efforts de décarbonation de Prysmian visant à atteindre son objectif d’être carboneutre d’ici 2050.

Rio Tinto et Prysmian ont également signé un accord de développement conjoint afin de tirer parti de leurs technologies, de leurs capacités de recherche et développement et de leur expertise technique pour mettre au point des solutions multimatériaux destinées à répondre à la demande croissante liée à l’électrification en Amérique du Nord.

« Nous sommes ravis de travailler avec Rio Tinto en cette période charnière et de nous approvisionner en aluminium vert afin de mettre en place une chaîne de valeur plus durable pour la production de câbles. Chez Prysmian, nous accordons la priorité à la collaboration avec nos clients et nos fournisseurs alors que nous conduisons l’Amérique du Nord vers un avenir plus vert, en menant la transition vers l’énergie durable. Avec des partenaires stratégiques tels que Rio Tinto, Prysmian s’engage à atteindre la carboneutralité à toutes les étapes de sa chaîne de valeur d’ici 2050 », souligne Andrea Pirondini, chef de la direction du Prysmian Group North America.

Commentaires