Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Passion Café d’Arvida passe aux mains de trois employées de longue date : Tania Dufour et ses filles Noémie Maltais-Dufour et Lydia Maltais-Dufour. La transaction a été officialisée le 10 juin.

Cette acquisition consolide les neuf emplois de l’entreprise. Tania Dufour agissait comme gérante du restaurant du Carré Davis, alors que Noémie Maltais-Dufour occupait le poste d’assistante-gérante. C’est donc tout naturellement que les trois femmes ont dit oui lorsque l’ancien propriétaire, Charles , leur a demandé si elles souhaitaient reprendre le commerce.

« Je faisais déjà tout, sauf payer les factures. C’est Noémie qui gérait les horaires. Nous savons comment effectuer la gestion du restaurant et nous le connaissons bien. Ça allait de soi », affirme Mme Dufour.

Un rêve

Ce projet familial constitue en quelque sorte un rêve de longue date pour les nouvelles entrepreneures. « Nous avons toujours voulu avoir notre commerce familial. Même quand j’étais toute petite, ma mère parlait déjà d’avoir son restaurant. Nous avons donc sauté sur l’occasion quand on nous a offert d’acheter », résume Lydia Maltais-Dufour.

Les trois propriétaires avaient aussi développé un fort sentiment d’appartenance envers le Passion Café, qui conservera son nom. « Nous avons toujours travaillé comme si c’était à nous. Nous avons développé une belle relation avec les clients. Je pense que la population a un bon sentiment d’appartenance avec le café aussi. Ils nous disent qu’ils aiment l’ambiance et que ça paraît que nous aimons ce que nous faisons », indique Noémie Maltais-Dufour. « Nous nous sentons chez nous dans le restaurant. Nous avons du plaisir à travailler ici. Nos clients sont vraiment sympathiques », renchérit Tania Dufour.

Des projets

Les nouvelles propriétaires se concentrent pour l’instant sur la transition et désirent conserver une certaine continuité dans l’offre du commerce. « Nous voulons conserver le côté chaleureux et toute la base qui fait la renommée du Passion Café », précise Noémie.

Elles caressent également déjà plusieurs projets pour le Passion Café. « Nous voulons nous faire connaître. Nous souhaitons participer à des festivals pour se faire connaître en dehors du Carré Davis. Nous aimerions aussi créer nos propres événements pour la population d’Arvida. Nous allons organiser un méchoui en juillet pour souligner l’acquisition », affirment-elles, ajoutant qu’elles continueront à collaborer aux projets du centre-ville. Des rénovations afin de rafraîchir le décor du restaurant pourraient aussi être réalisées dans un an ou deux.

Du côté de la main-d’œuvre, les choses vont plutôt bien pour l’entreprise, alors que l’équipe est assez complète. « Nous avons une belle équipe. Nous cherchons seulement un responsable de fin de semaine, qui pourrait aussi assurer une présence quand nous ne sommes pas disponibles ou lors des vacances », mentionne Tania Dufour.

Commentaires