Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La bannière Sushi Taxi s’installera à Jonquière en janvier 2024. Le restaurant occupera une partie des locaux actuels du Chocolato, qui deviendra un comptoir express.

Des travaux de réaménagement sont en cours actuellement dans le bâtiment du boulevard Harvey abritant le Chocolato, qui a fermé ses portes pour la durée des rénovations. Celles-ci permettront de créer deux locaux indépendants avec une porte extérieure. Le Chocolato sera réduit à un espace de 400 pieds carrés, tandis que le Sushi Taxi occupera 1 600 pieds carrés.

« Chocolato est une bannière qui va bien, mais nous avons réalisé qu’en hiver, notre local était trop grand pour nos besoins. Nous ne voulions pas abandonner la franchise, parce que nous la trouvons porteuse, donc nous avons réfléchi à une solution qui nous permettrait de la conserver. Le comptoir express proposera les mêmes produits que nos clients connaissent, mais dans une formule d’entrée-sortie plutôt qu’avec des places assises en restaurant. Nous aurons quelques tables, mais pas autant que la quarantaine de places que nous avions jusqu’à maintenant », indique Sylvain Bergeron, associé dans les deux franchises avec la propriétaire, Nathalie Villeneuve, qui gère les activités au quotidien.

Le projet nécessite des investissements d’environ 800 000 $, répartis entre les travaux et l’acquisition de nouveaux équipements.

Sushi Taxi

Le réaménagement génère l’espace nécessaire pour amener une franchise de sushis. « Sushi Taxi, c’est une bannière de Québec qui est gérée par une famille. Nous avons apprécié que ce soit un franchiseur unique, dédié à sa marque. Les menus et la qualité sont aussi très intéressants », précise M. Bergeron.

Celui-ci précise que le restaurant offrira une vingtaine de places assises et possède un permis d’alcool, ce qui lui permettra de proposer bières et vins aux clients. Les commandes pour emporter et la livraison seront aussi proposés. « C’est vraiment une marque intéressante, avec une belle qualité de produits. L’offre de sushis à Jonquière est concentrée dans les épiceries. Il n’y avait pas encore de restaurant où on peut s’asseoir pour déguster des sushis. Nous répondons à un besoin dans le secteur », estime Sylvain Bergeron.

Au total, l’arrivée du Sushi Taxi devrait créer une trentaine d’emplois. Environ la moitié ont été comblés lors d’une campagne de recrutement tenue au cours des dernières semaines. M. Bergeron est confiant de combler les postes restants d’ici l’ouverture. « Nous cherchons des serveurs et des gens en cuisine », mentionne-t-il. Le Chocolato emploie environ trois personnes durant la saison hivernale, chiffre qui grimpe à une dizaine en été.

Croissance

L'arrivée de Sushi Taxi à Jonquière fait partie du plan de croissance ambitieux de la bannière, qui vise à atteindre 100 succursales au Québec d'ici cinq ans. Elle ouvre cette semaine sa 22e station, à Laval. Celle-ci arborera une nouvelle ambiance, avec des îlots colorés en mauve, jaune, vert et bleu. Mentionnons que l'entreprise a été acquise l'an dernier par l'entrepreneure trifluvienne Rosanne Giguère. Celle-ci vise les villes de 35 000 habitants et plus pour déployer son réseau de succursales.

Commentaires