Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La Corporation d’innovation et de développement Alma– Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) vient de se doter d’une politique de financement responsable. Elle deviendrait ainsi un des premiers organismes de développement économique à se pourvoir de cet outil.

Grâce à cette politique, les projets analysés dans le cadre du Fonds Nouvel Entrepreneur et du Fonds local d’investissement régulier (FLI) constitués d’une composante « développement durable » pourront recevoir une bonification de 2 000$ dans le cadre du Fonds Nouvel Entrepreneur et une réduction de 2 % du taux d’intérêt en vigueur dans le cas du FLI.

« Le développement durable est de plus en plus préconisé par les instances gouvernementales, les grands donneurs d’ordre et notre clientèle. Il nous apparaissait donc impératif de se doter d’incitatifs financiers pour motiver les entreprises à effectuer un virage responsable, conformément à notre rôle de contributeur au développement économique, social et environnemental du territoire », a commenté la mairesse de la Ville d’Alma et présidente de la CIDAL, Sylvie Beaumont.

Grille d’analyse

La proportion développement durable des projets sera également analysée selon une grille à pointage composée de cinq volets, soit financier, socioéconomique, environnemental, social et gouvernance. Afin d’inciter l’intégration du développement durable dans les projets d’affaires, les promoteurs n’ayant pas obtenu le pointage nécessaire à l’obtention de la bonification pourront retravailler leur modèle d’affaire et demander une analyse ultérieure.

Mise sur pied avec le soutien du Centre québécois de développement durable (CQDD) dans le cadre de leur programme PME durable, cette grille d’analyse permet à l’équipe de conseillers en développement économique de proposer des avenues d’amélioration à leurs clients et, en somme, un meilleur accompagnement.

Commentaires