Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Lancés en 2021, les travaux de la troisième phase d’agrandissement d’Achard Location & Vente, qui conclut le plan d’expansion de ses installations, se sont terminés au début mai. Ils ont valu à l’entreprise le prix du plus beau bâtiment en Amérique du Nord parmi les 350 concessionnaires Manitou.

Cette troisième phase a représenté des investissements de 1,3 M$, portant à un peu plus de 5 M$ le montant investi par Achard depuis son arrivée sur le boulevard Saint-Paul en 2017. Elle a notamment permis d’ajouter 4 700 pieds carrés au bâtiment existant, pour un total de 23 000 pieds carrés.

Une salle dédiée à la préparation finale des équipements neufs a été ajoutée. La salle à manger des employés et le département des pièces ont été agrandis. La construction d’un deuxième étage a permis de créer une salle de conférence et des espaces de bureau supplémentaires. "C’est vraiment plus simple pour les clients et pour nos salariés maintenant. Nous avons structuré nos locaux au maximum", indique Simon Pelletier, directeur général et copropriétaire avec Gaétan Boivin, Jessy Bradette et Jerry Pelletier.

Celui-ci a tenu à souligner tout le travail réalisé par le président d’Achard, Gaétan Boivin, pour mener à bien ce plan d’agrandissement. "C’est vraiment son projet. Il s’en est occupé de A à Z, des plans à la gestion des sous-traitants, ainsi que toute la logistique. Le prix qu’on a reçu, c’est grâce à lui", mentionne-t-il.

Croissance

La croissance d’Achard, qui fait de la location et de la vente de machinerie à différentes entreprises et aux particuliers, se poursuit. Même si le chiffre d’affaires est réalisé à 80 % dans la région, la PME se fait connaître sur différents autres marchés. "Ça appelle de partout, ce ne sont pas juste des compagnies d’ici. Nous sommes recommandés à d’autres par nos clients. C’est flatteur, ça veut dire que nous avons une bonne performance auprès d’eux", affirment les copropriétaires.

Depuis deux ans, une dizaine de personnes se sont ajoutées à l’équipe, portant le total des employés à 50. "Nous avons aussi recruté quatre travailleurs étrangers originaires du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ce sont des techniciens en levage et manutention. Nous avons été capables d’aller vraiment cibler des gens spécialisés dans ce domaine. Ils sont arrivés au début mai et ça se passe très bien", souligne M. Pelletier.

Il assure que la PME met l’accent sur leur intégration et celle de leur famille. "Nous les aidons dans leurs démarches en lien avec leurs familles, comme inscrire les enfants à l’école. Nous leur avons prêté des véhicules. Nous les avons aussi jumelés avec des employés. Ils ont vraiment été bien accueillis par l’équipe. Nous voulons qu’ils soient heureux au sein de notre entreprise", indique le directeur général.

Relève et partenariats

Un nouvel actionnaire, Jerry Pelletier, s'est greffé à la direction d’Achard en vue de la relève en décembre dernier. Il s’était joint à l’équipe en 2020 afin de solidifier le département des ventes. Il avait précédemment développé son expertise à titre de directeur général chez John Deere Saguenay.

Achard Location & Vente a aussi récemment conclu un partenariat avec l’entreprise de location Zoom de Sept-Îles. Cette entente concerne spécifiquement les produits Manitou et permettra à Zoom d’offrir le service pour les produits de ce fabricant dans le secteur de la Côte-Nord, avec le soutien d’Achard. La PME septilienne développera également sa flotte de location avec les équipements d’Achard.

"Nous avions beaucoup de demandes dans ce secteur et nous n’étions pas en mesure de bien servir les clients. Avec un partenaire local, ça facilite les choses et nous assure d’offrir le meilleur service client possible sur la Côte-Nord", expliquent Simon Pelletier, Jerry Pelletier et Jessy Bradette.

Commentaires