Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Quatre projets ont été retenus pour le premier appel de projets du Fonds de développement du cinéma court de Saguenay, annoncé en mars. Le fonds était doté d’une enveloppe de 100 000 $ pour 2023.

Deux projets ont été retenus dans la catégorie développement de courts métrages. Les Films de la Baie a été sélectionné pour documentaire animé Au bout du rouleau d’Alexandre Thériault. Le projet de fiction Pores de Maël Corneau et Philippe Tremblay-Perrotte a également été soutenu. Les deux équipes seront respectivement accompagnées des cinéastes Patrick Bouchard et Guillaume Langlois.

Du côté de la production, deux documentaires ont retenu l’attention du jury formé de trois professionnels du milieu. Il s’agit du court métrage Chien de sang de Louis Moulin chez St-Fortunat Films et de La tête en champs de bataille d’Anaê Bilodeau et Louis-Pierre Cossette pour Laps Images.

Ce premier appel de projets pour le Fonds de développement du cinéma court s’est conclu en juin dernier. À la suite de la réception de plus d’une dizaine de candidatures, tous les projets ont été analysés par un jury de pairs.

Une deuxième phase de financement au montant de 50 000 $ est prévue et la date limite pour déposer un projet est le 15 décembre 2023. Les projets retenus seront dévoilés au courant de l’hiver 2024.

Mentionnons que Promotion Saguenay, la Ville de Saguenay et Culture et Communications Québec sont partenaires dans le Fonds de développement du cinéma court de Saguenay.

Commentaires