Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Intercar sera l’un des transporteurs accrédités pour le Sommet du G7 qui aura lieu à Charlevoix les 8 et 9 juin. Un peu plus tôt cette semaine [22-05-2018 NDLR], l’entreprise saguenéenne a confirmé que des véhicules et des employés seront mobilisés pour la durée de l’événement d’envergure internationale.

L’entreprise veillera au transport de policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi que les autres participants. « Intercar s’implique activement à la logistique et à la coordination de cet événement en y dédiant plusieurs de ses véhicules. Nos autocars assureront le transport d’agents de la GRC déployés pour veiller à la sécurité, de dignitaires des pays participants et de représentants des médias », écrit l’organisation sur son blogue.

Joint par Informe Affaires, le PDG d'Intercar, Hugo Gilbert, a mentionné qu'une clause de confidentialité leur empêche de divulguer les détails techniques de leur contrat avec la Gendarmerie royale. « On a eu des directives très claires à l'effet que nous ne pouvons pas donner les informations sur le nombre d'autobus qui seront en circulation, les dates et les trajets. [...] Par contre, ce que je peux vous dire, c'est que cette opportunité ajoute du travail dans une période déjà achalandée. Ça apporte un surplus intéressant », indique l'homme d'affaires, qui possède une flotte d'une trentaine d'autocars.

De son côté, le bureau du G7 n’a pas voulu préciser le nombre d’autocars réquisitionnés, ni divulguer la valeur du contrat. « Le Bureau de gestion des sommets et la [GRC] ont fait appel aux différentes compagnies, incluant celles de Saguenay, pour subvenir à leurs besoins. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de fournir de détails. Affaires Mondiales Canada respectera les principes de proactivité et de transparence au moment de communiquer les coûts globaux liés au Sommet », a indiqué, par courriel, la porte-parole Jessica Seguin.

Selon ce qui avait été rapporté par le Journal de Québec il y a quelques semaines, 258 véhicules avaient été demandés dans un processus d’appel d’offres publié, au début de l’année, par Services publics et Approvisionnement Canada. À ce moment, aucune firme n’avait déposé d’intérêt en raison du nombre élevé d’autobus à fournir par une seule organisation. Le bureau de gestion a par la suite fragmenté le contrat pour permettre aux organisations québécoises de soumissionner.

Chauffeurs accrédités

Le personnel qui sera déployé dans les périmètres de l’événement a été préalablement autorisé par les autorités. « Pour pouvoir circuler sur les lieux hautement sécurisés, nos conducteurs ont reçu une accréditation spécialement mise sur pied pour le sommet du G7. Intercar est fier de s’impliquer dans cet événement d’envergure mondiale et de permettre à tous les participants de voyager d’un endroit à l’autre confortablement et de façon sécuritaire », précise l’exploitant. Il ajoute que le transport interurbain circulera comme prévu. « Notez que nos services de seront opérationnels selon l’horaire régulier et qu’il est possible qu’un agent de sécurité se trouve à bord. Cette spécificité fait aussi partie des règles en lien avec [le rassemblement] », conclut le transporteur.

Commentaires