Auteur

Jonathan Thibeault

DOLBEAU-MISTASSINI – Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean mise sur la motoneige et le quad pour développer le tourisme expérientiel sur tout le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine. Après des investissements de plus de 6 M$, un sentier de 256 kilomètres, nommé « La Passerelle du 49e », a été inauguré à la fin du mois de décembre 2017. L’objectif est de créer un produit d’appel dans ce secteur souvent négligé par la clientèle touristique.

En entrevue avec Informe Affaires, le directeur général du Parc régional, Dominique Gobeil, a expliqué les grandes lignes de ce circuit touristique expérientiel au nord du 49e parallèle qui s’adresse aux motoneigistes l’hiver et quadistes l’été. « L’initiative découle du projet de la minicentrale de la 11e chute, promu par la Société d’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, lequel prévoyait un fonds compensatoire pour la réalisation d’un projet structurant dans le secteur. À partir de ce moment, le Parc régional a présenté l’idée de mettre en place un circuit nordique qui serait profitable pour les villes et villages de la MRC », explique-t-il d’entrée de jeu.

Rapprocher les monts Valins

L’un des objectifs principaux est de raccorder le secteur aux monts Valin. « Le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine regorge de magnifiques paysages. Nous voulions profiter des rivières Aux-Rats, Mistassini et Mistassibi pour mettre en valeur nos plaines boréales. Nous avons six passerelles qui traversent ces trois plans d’eau. Autrement dit, nous donnons accès à des lieux qui ne sont pas accessibles en automobile ou à vélo », fait remarquer le dirigeant. « Ultimement, nous souhaitons faire un raccordement vers les pistes des monts Valin. Nous voulons aussi pouvoir être un point de passage pour les visiteurs en nous raccordant sur des sentiers menant vers Chibougamau », ajoute-t-il.

Revitaliser les petites municipalités

En plus de l’aspect touristique, le tracé pourrait permettre la revitalisation de certaines localités. « Situé loin des municipalités, mais avec des bretelles vers chaque village, cela peut permettre à ces localités de préserver certains services de proximité, comme les garages, stations d’essence, restaurants et relais. Les données indiquent que les motoneigistes dépensent en moyenne plus de 500 $ par jour lors de leurs voyages. On ne peut pas négliger cet apport important pour l’économie régionale », indique M. Gobeil. « Nous faisons partie du réseau fédéré, ce qui assure une sécurité sur le circuit entièrement situé en terres publiques. […] Au total, 6 033 000 $ ont été investis par Développement économique Canada, le ministère des Transports, la Société du Plan Nord et la MRC Maria-Chapdelaine. Une autre phase est à venir pour cibler particulièrement les amateurs de hors-piste. »

Entrepreneurs locaux

Tout au long du chantier de plusieurs mois, plusieurs entreprises saguenéennes et jeannoises ont été mobilisées. « Qu’on parle d’entreprise en ingénierie, en soudure, en aménagement forestier ou autre, pour nous, il était important d’encourager des firmes bien de chez nous », précise Dominique Gobeil, qui ajoute qu’une concertation politique aura permis à son organisation de réaliser le projet. « Nous avons reçu un support indéfectible du conseil des maires de la MRC et, sans cet appui, ça n’aurait pas été aussi facile à réaliser. »

Commentaires