Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LACROIX – La saison touristique 2017 a été excellente pour les entreprises régionales. Toutefois, Cristal du Lac, qui exploite une mine de cristal de quartz et une boutique-musée, s’est particulièrement démarqué du lot avec une fréquentation en hausse de 41% sur l’achalandage de 2016, atteignant près de 10500 visiteurs.

D’ailleurs, l’année dernière avait été également exceptionnelle, alors que le site minier avait connu une fréquentation en hausse de 47%. Le président et directeur général de Cristal du Lac, Rémi Belley, a dévoilé avec fierté ces chiffres en exclusivité pour Informe Affaires il y quelques jours. « L’achalandage a été si important que nous avons terminé la saison en pénurie de personnel... Nous vivons des problèmes liés à une croissance rapide », lance le PDG. En fait, la fréquentation touristique a connu une augmentation significative aux deux installations de l’entreprise à Métabetchouan- Lac-à-La-Croix. Le site d’animation - situé dans le village, sur la route 169 - a généré une hausse de 51%, tandis que la mine, située en forêt, a profité d’une augmentation de 26%, par rapport à 2016.

Un produit d’appel unique pour la région

Pour celui qui dirige l’entreprise familiale, il est incontournable que Cristal du Lac soit devenu un produit d’appel pour la région et un moteur économique important pour la petite municipalité de la MRC de Lac-Saint-Est. Rémi Belley estime que les succès de l’entreprise ont été notamment propulsés par le travail de l’organisme Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, qui a « un peu pris l’entreprise sous son aile en 2017 ». Il ajoute que le site web et les médias sociaux, alimentés constamment, ont fait aussi une partie du travail. Or, l’homme insiste pour dire que le travail rigoureux de toute l’équipe de Cristal du Lac a définitivement un impact important sur la croissance.

« La famille, c’est l’assise de tout! »

Et parlant d’équipe, Rémi Belley est très fier de mentionner que Cristal du Lac est une entreprise 100% familiale. Sa conjointe, Sylvie Chrétien, et ses trois filles Myriam, Geneviève et Suzanne Belley-Chrétien, sont grandement impliquées dans l’organisation. Sans être exclusives, les tâches dévolues aux dames de la famille sont les suivantes: la responsabilité de la boutique revient à Sylvie. La publicité et le marketing échoient à Myriam. Les excursions et l’exploration de la mine reviennent à Geneviève. Quant à Suzanne, elle s’occupe du développement des produits dérivés, notamment du volet joaillerie. « La famille c’est l’assise de tout. Ma conjointe et mes enfants sont aussi passionnées que moi », assure le PDG, qui s’empresse de préciser que Cristal du Lac est dirigé par un véritable conseil d’administration, formé des membres de la famille et que chacun participe ouvertement aux décisions.

Emblème minéralier de la région

Un des rêves que caresse la famille Belley, c’est que le cristal de quartz devienne l’emblème minéralier du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Il n’y a pas d’emblème minéralogique au Québec. On a la chance de posséder dans la région une pierre authentique, de qualité et certifiée gemme. Il s’agit d’une pierre semi-précieuse attrayante et d’une brillance exceptionnelle, alors pourquoi ne pas en faire un emblème régional? », conclut Rémi Belley. Un dossier à suivre pour Informe Affaires. Inf: www.cristaldulac.com

Commentaires