Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Promotion Saguenay, Optania et La Web Shop ont pris part, le 25 mai, à la grande conférence C2 Montréal. C’est à l’invitation de la Maison des régions que les entreprises saguenéennes ont pu profiter de l’évènement d’affaires international pour faire du réseautage.

« C’est un gros happening […] Nous, on avait la chance d’y aller. Toutes les entreprises sont là, dont les grands de ce monde, et on peut y rencontrer les gens directement. C’est une belle occasion. […] Il y a tout un intérêt à être là pour les entreprises d’ici et pour Montréal, ils aiment ça qu’on soit là. Il y a un intérêt de leur côté et il faut en profiter », souligne le responsable des communications chez Optania, Jean Duplain, avouant que son équipe et celle de Promotion Saguenay discutent de la possibilité d’organiser une délégation saguenéenne pour les trois jours de l’évènement, l’an prochain. Selon lui, participer à la totalité de la conférence permettrait de maximiser les retombées pour les entreprises d’ici.

Les entreprises régionales ont été invitées à prendre part aux activités de la ville de Montréal dans une loge destinée aux entrepreneurs ainsi qu’aux acteurs socio-économiques de l’ensemble du Québec. « Nous sommes la seule région qui s’est présentée », affirme Jean Duplain. La délégation saguenéenne a pu échanger avec les entrepreneurs du Parcours innovation PME Montréal, un programme de la Ville mis en place en 2014 qui permet à des entrepreneurs de la Métropole de trouver des solutions créatives à leur problématique d’affaires.

De belles discussions ont eu lieu dans le cadre de ces activités. « Il n’y a pas de retombées directes à ce genre d’évènement, ce sont des retombées à plus long terme. On a créé des liens d’affaires, il y a des discussions. […] Il faut être sur place pour parler et créer des liens. Ça permet aux gens de connaître ton nom, de mettre un visage dessus, de savoir que tu fais ce produit-là », indique M. Duplain, qui précise que les rencontres ont permis à Optania de tisser des liens avec des membres de la délégation montréalaise qui se rendait en mission commerciale au Japon du 1er au 7 juin. L’un de ces représentants aurait même manifesté son intérêt à voir Optania se joindre à un prochain évènement du genre.

Rappelons que C2 Montréal réunit des leaders d’affaires des univers du commerce et de la créativité afin d’explorer les tendances, opportunités, bouleversements et mutations majeures qui se dessinent à l’horizon. Chaque année, plus de 6 500 décideurs et créatifs s’y rencontrent pour façonner, vivre et réinventer l’avenir des affaires.

Évènement à Saguenay

Un évènement tel que C2 Montréal, mais à plus petite échelle, pourrait voir le jour à Saguenay dès le printemps 2019. C’est le volet régional du Réseau Action TI, qui regroupe plusieurs entreprises d’ici dans le domaine des technologies de l’information, dont Optania, qui a eu l’idée d’organiser cette vitrine technologique à Saguenay. Des discussions sont en cours avec Promotion Saguenay et l’UQAC. Leur participation à la grande conférence montréalaise leur a permis de rapporter quelques idées. « On a la volonté de faire ça un peu dans le même état d’esprit que C2 Montréal. Ça mélanger la culture, le numérique, le monde des affaires. On aimerait reproduire quelque chose qui ressemble à ça, dans l’objectif de donner de la visibilité aux entreprises d’ici. Si on le fait, c’est certain qu’on va inviter les gens de Montréal à venir nous rencontrer », mentionne M. Duplain.

Le responsable des communications précise par ailleurs que si la candidature de Saguenay n’a pas été retenue pour le Défi Villes intelligentes, le travail du comité Saguenay, Ville intelligente se poursuit. Les efforts seront regroupés et d’autres moyens seront mis en place afin de poursuivre le développement dans ce domaine.

Prix conciliation travail famille

Mentionnons qu’Optania vient d’être désignée finaliste au 10e prix reconnaissance conciliation travail-famille organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et le ministère de la Famille du Québec. Ce prix reconnaît les organisations qui ont su se démarquer en mettant en œuvre des mesures qui facilitent la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles de leur personnel. Les gagnants seront connus lors du Gala des Grands Prix de la Relève d’Affaires, le 8 juin à Montréal.

Commentaires