Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne CONFORMiT, spécialisée dans la gestion des programmes de santé, sécurité et environnement en entreprise, développe actuellement sa prochaine génération de logiciel intégrant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. C’est ce qu’a confirmé son président-directeur général, Éric Desbiens, à Informe Affaires.

CONFORMiT offre actuellement une solution d’affaires complète par le biais d’un logiciel qui permet aux entreprises de gérer leurs programmes de SST et environnement à partir des lois, règlements et normes jusqu’aux déclarations d’incidents et aux mesures correctives. Il permet aussi de donner la bonne information aux travailleurs en temps réel.

L’entreprise sortira cet automne une importante mise à jour de sa technologie, soit le cœur de la nouvelle génération de son logiciel. Celui-ci inclura des nouveaux modules, une base de données plus puissante, une nouvelle technologie de programmation et la mobilité intégrée. D’ici deux ans environ, Éric Desbiens prévoit y intégrer l’intelligence artificielle (IA), puis la réalité augmentée par la suite.

Recherches débutées

CONFORMiT a déjà commencé les recherches pour développer l’IA correspondant à ses besoins. « On développe l’intelligence artificielle pour faire de l’analyse prédictive basée sur des données pour essayer de prévoir les accidents. Dans notre domaine, c’est statistique. On construit et accumule beaucoup de données pour faire de l’analyse et avoir des indicateurs prédictifs. […] On utilise des caméras d’une usine. Toute cette imagerie-là, on la saisit dans le logiciel. […] et l’IA est capable de détecter les risques à venir », explique M. Desbiens. Par exemple, l’IA pourrait détecter un piéton se trouvant sur le chemin d’un véhicule et avertir le conducteur et le piéton, ou encore constater qu’un travailleur ne porte pas les bottes réglementaires et l’alerter.

L’entreprise travaille avec un de ses clients pour l’imagerie, puisque l’intelligence artificielle a besoin de beaucoup de données. « L’IA, il faut de la donnée pour que la machine puisse apprendre. […] Il faut un client qui participe, qui accepte qu’on aille dans l’usine, qu’on installe nos trucs, qu’on fasse des tests », précise le président-directeur général.

Partenariats

Afin de développer ses technologies, CONFORMiT a donc conclu un partenariat avec une entreprise et l’UQAC. Des chercheurs de l’université sont ainsi installés à temps plein dans ses locaux pour six mois. « Ça forme les étudiants. Nous, ça nous aide. Ça nous amène d’autres concepts et idées. […] Nous avons aussi deux stagiaires de l’Université de Sherbrooke qui travaillent avec nous », mentionne Éric Desbiens, qui souligne que se rapprocher de l’UQAC constitue également un bon axe de recrutement.

Réalité augmentée

CONFORMit vise aussi le développement d’une interface de réalité augmentée pour son logiciel, dans le but de transmettre directement les informations, procédures ou alertes en temps réel au travailleur. Par exemple, lorsqu’un employé se trouve à proximité d’une machine, il verrait dans ses lunettes de réalité augmentée les risques et les procédures à suivre pour se protéger, comme le port de lunettes, de vêtements appropriés, etc.

M. Desbiens entrevoit un virage futur vers ce genre de technologies dans les grandes industries. « Actuellement, c’est de la science-fiction, mais dans quatre ou cinq ans, ce ne le sera plus. […] Le but, c’est d’avoir la bonne information en temps réel. […] Les environnements sont de plus en plus complexes : robotisation, des zones d’énergies dangereuses, des produits chimiques, etc. Aujourd’hui, un accident de travail, ce n’est pas acceptable », estime-t-il.

L’intégration de technologies d’intelligence artificielle et de réalité augmentée pourrait aussi faciliter le travail des sous-traitants dans les grandes entreprises ou sur les chantiers, puisqu’ils auraient accès aux alertes et procédures directement dans leurs lunettes. « Les sous-traitants ne connaissent pas toujours bien les risques. Ils ne viennent pas nécessairement tous les jours », indique le président-directeur général de CONFORMiT.

Gain de productivité

Le logiciel développé par CONFORMiT, qui en est à sa huitième version, permet actuellement de gérer tous les programmes de santé, sécurité et environnement de façon intégrée et permet d’offrir rapidement l’information aux travailleurs. Selon Éric Desbiens, les entreprises gagnent déjà en productivité, en plus d’augmenter la sécurité de leurs travailleurs et d’optimiser la gestion des risques. « Un de nos clients dans les pâtes et papiers, ça lui prenait deux heures et 60 personnes pour faire le shutdown d’une machine. Avec le logiciel, ça leur prend 45 minutes parce que toutes les procédures sont bien documentées », affirme-t-il.

L’entreprise saguenéenne a présentement 150 clients dans une vingtaine de pays. Elle est active dans de nombreux domaines, tels que les mines, les industries manufacturières, les pâtes et papiers, l’alimentation, l’énergie, les villes, etc. « Actuellement, on a une grosse demande dans les secteurs de la santé et de l’éducation », conclut M. Desbiens. L’entreprise ne compte pas de compétiteur direct au Québec. La compétition se trouve principalement aux États-Unis, en Europe et dans d’autres provinces canadiennes.

Inf. : https://www.conformit.com/fr/

CONFORMiT pourrait créer 50 emplois

SAGUENAY – Les projets de CONFORMiT en intelligence artificielle et réalité augmentée pourraient créer plus d’une cinquantaine d’emplois au sein de l’entreprise, qui s’est jointe à la supergrappe d’innovation montréalaise SCALE.AI pour favoriser son développement.

Le président-directeur général, Éric Desbiens, prévoit que plus de 50 % des emplois créés par son entreprise dans les trois prochaines années seront situés à Saguenay. « Tous les logiciels sont développés ici à Saguenay. Les chercheurs et les programmeurs sont ici », précise-t-il, rappelant que le siège social se trouve ici, mais que l’entreprise emploi aussi des travailleurs à son bureau de Longueuil et en télétravail.

CONFORMiT possède actuellement une équipe d’une quarantaine de personnes, dont 25 sont à Saguenay. Pour se développer, elle devra toutefois recruter des travailleurs qualifiés. « Ce sont des emplois en haute technologie : des chercheurs, des programmeurs, des analystes, mais aussi des experts en santé et sécurité et environnement », affirme M. Desbiens.

SCALE.AI

CONFORMiT est la seule entreprise de la région à s’être jointe à la supergrappe d’innovation SCALE.AI, qui se spécialise dans la chaîne d’approvisionnement intelligente. L’entreprise a choisi de s’y impliquer parce qu’elle voudrait étendre la portée de son logiciel à toute la chaîne d’approvisionnement des grandes industries. « Une entreprise qui se dit verte doit s’assurer que toute sa chaîne d’approvisionnement l’est. […] Les clients demandent ça », estime le président-directeur général.

La supergrappe, qui regroupe 120 entreprises, dont une vingtaine de compagnies de logiciel, des intégrateurs de technologies et des clients, recevra environ 200 millions de dollars du gouvernement fédéral pour développer des projets en lien avec la chaîne d’approvisionnement intelligente. CONFORMiT développe actuellement un projet en partenariat avec un client qui fait aussi partie de la supergrappe. « Il a un défi, on a la technologie. On est en train de monter un projet et on va le présenter pour aller chercher le financement », mentionne Éric Desbiens, qui prévoit pouvoir déposer les documents devant le comité de SCALE.AI à l’automne.

Le président-directeur général estime que ses projets nécessiteront, dans les premières étapes, des investissements d’un demi-million de dollars, dont certaines sommes sont déjà engagées. D’autres montants seront aussi investis par le client. La question du financement demeure donc importante et CONFORMiT travaille à la recherche de partenaires financiers. « On a une belle technologie, il y a de la place dans le marché, donc il faut accélérer », conclut M. Desbiens.

Inf. : https://aisupplychain.ca/fr/

Commentaires