Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – En pleine campagne de promotion, le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean a reçu, le 1er mars, une aide financière de 50 000 $ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT), afin de poursuivre ses démarches visant la création d’un réseau de ressources et d’expertises dans le domaine du numérique.

La mise sur pied d’un Hub est chapeautée par un comité sectoriel composé de plusieurs organisations, dont le Centre BANG. Les fonds, obtenus via le Fonds conjoncturel de développement (FCD), permettront de sensibiliser les travailleurs autonomes et entreprises de la région sur la pertinence d’un réseau favorisant la création de liens interdisciplinaires.

Globalement, depuis la fondation du comité, il y a deux ans et demi, plus de 100 000 $ ont été investis par les membres. Jusqu’à présent, les démarches ont permis de mobiliser une soixantaine d’entreprises, intervenants, élus et institutions. Selon le membre du comité et directeur du Centre Bang, Sébastien Harvey, elles sont toutes prêtes à passer à l’action. « De manière concrète, des organisations qui ne se connaissent pas pourraient collaborer du jour au lendemain dans la mise sur pied de projets », souligne-t-il.

Le comité du Hub SLSJ a aussi déposé ses documents au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et espère fait parti des projets sélectionnés par le comité de sélection. « Notre première étape était d’obtenir une aide du FCD pour permettre un prédémarrage, le second serait l’obtention d’un appui du FARR pour le démarrage et finalement, la désignation du Hub comme pôle régional contribuerait à propulser l’idée », ajoute M. Harvey. D’ici l’été, trois ressources seront embauchées pour mettre en œuvre la mission du Hub.

Vers un pôle en innovation

En février, Québec a annoncé son intention de créer 18 pôles d’innovations pour chaque région administrative. Le gouvernement compte investir plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre d’ici 2020. Sébastien Harvey croit que l’initiative découlant du Sommet économique de 2015 pourrait être très pertinente. « Depuis deux ans et demi, nous faisons connaître nos intentions aux divers intervenants du milieu. La réception est excellente et nous croyons être en bonne position pour devenir l’un des pôles en innovation. Notre intention est donc de déposer notre dossier prochainement », fait-il savoir.

Créer des synergies

Le hub créatif est un espace de collaboration interdisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence d’idées innovantes. Il s’agit avant tout un réseau d’entreprises, de particuliers, d’artistes, de développeurs, de designers, d’étudiants, de chercheurs, d’architectes et d’ingénieurs animés par la même volonté de travailler ensemble en décloisonnant les disciplines. Il s’agit donc d’un lieu d’échanges entre personnes et organisations issues des entreprises, de la science, de la culture et des technologies numériques.

« Le projet de Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean est audacieux et novateur. Il a pour objectif de briser la façon traditionnelle de travailler et de placer la collaboration au centre des initiatives de développement économique. Ce projet est en lien direct avec le Sommet économique de 2015 et répond à des recommandations du rapport du groupe Numérique. L’appui de notre gouvernement vise à reconnaître le bien-fondé de cette démarche et à soutenir l’effort d’éducation sur ces nouvelles pratiques du 21e siècle », a déclaré Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région.

Commentaires