Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’initiative Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean (Hub SLSJ) a été sélectionnée comme pôle d’innovation pour la région dans le cadre de l’appel de projet pour la création de pôles d’innovation régionaux lancé par le gouvernement du Québec. La nouvelle a été confirmée hier [16-08-2018] par le député de Dubuc, Serge Simard.

« Grâce aux synergies qui y verront le jour et à l'accompagnement qu'il offrira aux entrepreneurs d'ici, ce nouveau pôle stimulera l'innovation au sein des entreprises en plus d'établir des ponts entre les ressources régionales et avec celles d'autres régions. Nous créerons ainsi les conditions essentielles au succès de nos entreprises. », a déclaré M. Simard.

Le comité de mise en œuvre du projet, dont font partie le Centre Bang et le Centre de géomatique du Québec, et ses partenaires poursuivront la mise en place du pôle, qui vise le développement de l’entrepreneuriat et de l’économie régionale. En ce sens, rappelons que le Hub SLSJ a reçu, en mai, une aide financière de 371 200 $ du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Le but du Hub SLSJ est d’établir un réseau d'expertise et de ressources dédié au numérique partout dans la région. Le Hub offrira notamment la possibilité à un travailleur autonome ou à une entreprise d'accéder à un réseau régional lui permettant d'avoir recours à des ressources, à un parc d'équipements partagés, à un bassin de travailleurs autonomes et d'entreprises, et ce, peu importe sa localisation.

Mentionnons que les pôles régionaux d’innovation font partie du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022. Le gouvernement du Québec a prévu investir 32 millions de dollars pour soutenir leur création et leur mise en œuvre. Ils ont pour but de permettre d'orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d'accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d'affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants.

Sélection

Le comité de sélection a procédé à l'évaluation de chacune des demandes reçues en s'assurant que les critères d'admissibilité étaient respectés et qu'il y avait concertation dans le milieu. Ce comité indépendant était composé de représentants du gouvernement, de l'écosystème entrepreneurial ainsi que des domaines de l'innovation industrielle, du développement économique régional et des finances.

Au moment de mettre sous presse, il avait été impossible de joindre les membres du comité de mise en œuvre du Hub SLSJ pour obtenir leurs commentaires.

Commentaires