Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – Québec a confirmé, ce matin [16-02-2018 NDLR], la création d’un pôle d’excellence sur les drones. Cette annonce est assortie d’une aide financière de 270 000 $ et d’une entente d’une durée de 3 ans pour permettre l’embauche d’une ressource ainsi que pour le développement de ce quatrième pôle régional.

En conférence de presse qui se déroulait aux installations du Centre d’excellence sur les drones (CED), le ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, a signifié que l’expertise de l’organisation almatoise, reconnue à l’international, devait être saluée par son gouvernement. « Les investissements dans cette filière se situent actuellement à 2,8 milliards de dollars et d’ici dix ans, elle sera à plus de 12,6 milliards de dollars. La création de ce pôle vient confirmer l’expertise régionale en la matière », a précisé le ministre.

Annonce attendue

Pour le maire d’Alma et président de la Corporation d’innovation et de développement Alma-Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), Marc Asselin, l’instauration de ce créneau au Saguenay-Lac-Saint-Jean confirme que la vision de sa municipalité était bonne. « Nous travaillons depuis dix ans à développer de solides compétences dans le domaine des drones, un milieu d’avenir pour nos jeunes. À l’époque, personne ne connaissait ça et nous avons fait le pari que les [objets volants sans pilote] allaient faire partie de l’avenir dans la technologie », a relaté fièrement, le maire Asselin, précisant que l’expertise almatoise permettra de mieux baliser cette industrie en croissance. « On l’a vu dernièrement avec la collision entre un aéronef et un drone, il faut miser sur la préqualification des pilotes, il faut faire de la R&D et il faut favoriser le maillage entre organisations. Les prochains mois permettront de bien structurer tout ça », ajoute le magistrat, en rappelant que le Québec doit garder sa longueur d’avance.

L’adjoint parlementaire régional du premier ministre, Serge Simard, est convaincu que l’expertise du CED sera bénéfique pour toute la province. « Grâce aux initiatives du CED d’Alma, la région a développé des connaissances maintenant reconnue partout dans le monde. En 2015, lors du Sommet économique régional, nous avions relevé l’importance de ce secteur novateur et stratégique. Nous nous étions même engagés à soutenir le CED et l’industrie. Aujourd’hui, notre gouvernement a choisi d’investir dans la croissance de ce savoir-faire en mettant en place un créneau d'excellence prometteur, qui, j’en suis convaincu, permettra au Saguenay-Lac-Saint-Jean de s’imposer à l’international », a déclaré le député de Dubuc, Serge Simard.

En avril 2017, le CED et Aéro Montréal ont conclut un partenariat stratégique visant à développer spécifiquement l’industrie. La vice-présidente aux opérations de l’organisme qui représente l’ensemble des entreprises aéronautiques québécoises, Mélanie Lussier, salué l’expertise de son partenaire. « Comme nos orientations sont alignées avec celles des gouvernements, Aéro Montréal se devait de travailler avec les gens d’Alma pour créer un pont entre la région et la métropole. Je suis fière de voir le Centre d’excellence sur les drones mandaté au déploiement d’un pôle d’excellence », conclut Mme Lussier.

Commentaires