Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – Le comité organisateur du premier colloque Action économique a dévoilé ce matin [20-02-2018 NDLR] l’un des conférenciers vedettes de ce premier rassemblement, qui s’attardera principalement à la pénurie de main d’œuvre, en plus de faire un retour sur le Sommet économique régional de 2015.

L’un des principaux invités de cette journée sera l’auteur et conférencier Carol Allain, cumulant plus de 6 000 présentations auprès de diverses organisations. Les interventions de M. Allain sont élaborées de manière à permettre aux directions, aux cadres et aux collaborateurs d’approfondir leurs savoirs et leurs compétences en matière de gestion des ressources humaines et de mobilisation dans la continuité.

Devenir des employeurs 2.0

Le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCILSJE) et membre du comité organisateur, Philippe Plourde, a dévoilé une partie de la programmation de l’événement. Il a dévoilé que la journée serait caractérisée par un retour sur le Sommet économique régional, en plus d’une présentation du portrait socio-économique du territoire. Les participants pourront aussi prendre part aux discussions axées sur le recrutement et la rétention, la formation, l’innovation et les nouvelles tendances dans l’organisation du travail par l’entremise de trois panels. « Le milieu économique a de nombreux défis à relever au quotidien. Ce colloque, de par sa programmation, nous permet d’en prendre connaissance afin de trouver des solutions concrètes et d’outiller nos entrepreneurs », a souligné M. Plourde.

Ce forum sera l’occasion pour les acteurs du milieu économique de trouver des solutions pour pallier le déficit du personnel qualifié en entreprise, notamment en trouvant des stratégies pour mieux comprendre les besoins de son personnel. « Alors que la vitalité économique fût longtemps reliée à l’offre, celle-ci est aujourd’hui caractérisée par une main-d’œuvre en très forte demande, et à qui on attribue des habitudes de vie et des attentes complètement nouvelles. La démographie et l’enjeu de la main-d’œuvre étant dorénavant intimement liés, rassemblons-nous et trouvons, ensemble, des pistes de solutions actuelles et réalistes pour assurer la rétention de nos travailleurs et à favoriser le rayonnement de notre territoire », a mentionné le maire d’Alma, Marc Asselin.

Concertation régionale

Le colloque, qui se déroulera à l’Hôtel Universel, attend plusieurs centaines de participants est supporté par un comité composé de différents partenaires, dont le Carrefour Jeunesse-Emploi Lac-Saint-Jean-Est, Équipe Alma-Lac-Saint-Jean, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCILSJE), Expertis — Service de formation continue du Collège d’Alma ainsi que Forgescom — Service de formation sur mesure aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Rio Tinto, le gouvernement du Québec ainsi que les journaux Le Quotidien/Le Progrès.

Commentaires