Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – C’est Saguenay qui sera l’hôte du 59e congrès de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). Cet évènement se tiendra à l’hôtel Delta, du 3 au 5 octobre, et attirera quelque 125 personnes de partout dans la province.

Si l’équipe en charge du tourisme d’affaires et des congrès de Promotion Saguenay travaille régulièrement à attirer ce genre d’évènement, cette fois, un comité plus large a été créé, notamment parce que le congrès touche directement le travail du Service aux entreprises et que l’association laisse généralement l’établissement de la programmation aux hôtes, contrairement à ce qui se fait en général. « Nous ne sommes pas autant impliqués d’habitude. Là, nous avons ficelé toute la programmation, choisi les formations. […] L’APDEQ travaille en étroite collaboration avec les hôtes. Nous avions pratiquement carte blanche », souligne Claudia Fortin, directrice du service aux entreprises.

Mentionnons que Promotion Saguenay a d’ailleurs inclus sur le comité organisateur un intervenant du Centre du savoir sur-mesure de l’UQAC, notamment en raison de l’expertise de l’organisme en ce qui a trait à la formation. Le budget du congrès est assumé par l’APDEQ et Promotion Saguenay joue le rôle de partenaire.

Le thème de cette année sera L’art d’accompagner, un thème qui rejoint le rôle principal du conseiller en développement économique, souvent défini comme un accompagnateur de changement. Or, le milieu économique est en constante transformation actuellement. « Notre travail a beaucoup évolué depuis les cinq dernières années. On accompagne des immigrants, des baby-boomers dans la création d’une entreprise. Les façons d’accompagner le développement ont beaucoup changé. […] Le conseiller doit s’adapter aux différentes clientèles », explique Mme Fortin.

Se former et réseauter

Le congrès a pour but de permettre aux professionnels en développement économique provenant de tous types d’organismes et d’entreprises de se former, mais également de réseauter entre eux. « On partage nos expériences, nos défis, nos enjeux. C’est un domaine où les gens partagent beaucoup entre eux. […] On présente nos bons coups aussi. C’est très ouvert et c’est bénéfique à ce niveau-là », précise Claudia Fortin.

Afin de briser la glace et d’entrer dans la thématique, l’atelier Accompagner est-il un art avec l’entreprise En Mode Solutions sera tenu en entrée du colloque. Diverses conférences et formations suivront et Promotion Saguenay s’est assuré d’inclure des conférenciers régionaux à sa programmation. L’enjeu des différentes générations, l’accompagnement des communautés et les talents internationaux seront notamment abordés. Ubisoft viendra aussi présenter le rôle de l’accompagnement reçu à Saguenay dans sa décision de s’y établir. Une visite du village portuaire de La Baie et une de la base militaire de Bagotville, incluant une présentation sur son impact économique et social à Saguenay, seront également à l’ordre du jour.

Belle visibilité

Pour Saguenay, il y a un intérêt certain à recevoir des évènements comme celui de l’APDEQ, notamment en termes de visibilité. D’ailleurs, l’équipe de Promotion Saguenay collabore à la venue d’environ 80 congrès ou évènements sportifs par année, ce qui représente, seulement pour les congrès, en moyenne 3 800 personnes par année. « Ça offre une belle visibilité. Le rayonnement pour Saguenay est très important. Il y a aussi les retombées : plusieurs nuités, les restaurants, les visites qu’on fait », mentionne Caroline Leclerc, conseillère tourisme d’affaires, congrès et sports, qui travaille avec Claudia Fortin dans le dossier de l’APDEQ.

Selon Mme Leclerc, il est aussi intéressant de rendre ces évènements accessibles plus facilement aux gens de la région. « Ça leur permet de bénéficier de formations auxquelles, si c’était à l’extérieur de la région, ils ne pourraient pas toujours avoir accès en raison des budgets », conclut-elle.

Commentaires