Auteur

Frédérica Fortin-Foster

DOLBEAU-MISTASSINI — En plus d’avoir récemment changé de mains, Ébénisterie PTM procède à de nombreux aménagements au sein de l’entreprise. Le commerce de construction et de rénovation industriel situé au Lac-Saint-Jean détient une bannière Flor Deco à Dolbeau-Mistassini ainsi qu’à La Tuque.

« Nous avons fait de gros investissements ces dernières années. L’agrandissement de notre magasin à Dolbeau-Mistassini et celui à La Tuque permettent notamment d’offrir un plus gros inventaire à nos clients. Nous avons également procédé à l’agrandissement de notre atelier pour entrer de l’équipement plus technologique. Actuellement, nous tentons d’optimiser l’espace dans l’usine de fabrication, car nous avons besoin de plus de bureaux pour nos employés », énumère Valérie Tremblay, actionnaire d’Ébénisterie PTM et en charge de la boutique Flor Deco à Dolbeau-Mistassini.

Ces diverses rénovations seront les dernières pour quelque temps. Mme Tremblay affirme que ces aménagements sont bien accueillis par les quelque trente employés au sein de l’entreprise et qu’il est l’heure d’optimiser celles-ci. « Nous avons procédé à beaucoup de changements dernièrement donc nous comptons maintenant en profiter. Ébénisterie PTM continuera de se développer les prochaines années, nous pensons peut-être à une nouvelle succursale, mais nous souhaitons pour l’instant nous concentrer sur le service et l’utilisation de ces nouveaux changements », explique-t-elle.

Nouveaux gestionnaires

« Ayant toujours eu une grande passion pour le bois, c’est en 1984 que j’ai décidé d’en faire mon métier en créant l’entreprise Ébénisterie PTM. Au fil des années, notre équipe a conçu des projets uniques sans jamais négliger le souci du détail. Aujourd’hui, c’est avec fierté que j’accueille la nouvelle génération qui prendra la relève et assurera par le fait même, la continuité de l’entreprise », a annoncé le fondateur et copropriétaire d’Ébénisterie PTM, Pierre Tremblay sur la page Facebook de l’entreprise il y a quelques jours.

Le processus de relève est entamé depuis déjà quelques années. Les enfants de M. Tremblay, Valérie et Steeve Tremblay ont repris le flambeau aux côtés de Sonia Dufour, copropriétaire et directrice générale depuis déjà plusieurs années. Un couple à l’extérieur du cercle familial s’est également ajouté à la table de décision. Hervé Villeneuve et Stéphanie Martel s’occupent du département de l’ébénisterie en plus d’être actionnaires au sein de l’entreprise.

« Bien que la signature de la vente ait été faite il y a deux ans et que la relève soit maintenant officielle, mon père est encore quelque peu présent au sein du commerce pour faciliter la transition. […] Nous sentons qu’il n’est jamais bien loin lorsque nous avons besoin d’aide parce que son cœur est encore présent chez PTM. Nous souhaitons profiter de son expertise encore longtemps », ajoute Valérie Tremblay.

Histoire de famille

Ayant grandi dans l’univers de cette entreprise, Valérie et Steeve Tremblay ont voulu exploiter leur leadership dans le milieu de la construction. PTM était pour eux, un choix logique considérant qu’ils avaient baigné, toute leur enfance, dans ce domaine. « Nous sommes tous passionnés de la construction ! Nous apprenons tous les jours dans ce milieu, même après des années de service. Bien que les cinq associés soient attitrés à différents secteurs d’activité, nous faisons tous partie de la même identité. C’est un travail d’équipe, on s’entraide et l'on communique. Nous sommes une équipe, mais également une entreprise familiale donc c’est important de travailler conjointement », conclut-elle.

En cliquant ci-dessous, vous pouvez lire le texte sur le transfert de l’entreprise officiellement réalisé en janvier 2022.

https://informeaffaires.com/regional/releve-entrepreneuriale/ebenisterie-ptm-assure-sa-releve

Commentaires