Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Trois jeunes géologues ont uni leurs forces afin de se lancer dans un domaine encore peu exploité dans la région : l’exploration minière. Lancée en mai 2017, leur entreprise, Laurentia Exploration, a déjà plusieurs contrats à son actif et emploie actuellement huit personnes, chiffre qui grimpera à une quinzaine de travailleurs cet été.

« Nous avions déjà acquis une bonne expérience dans nos emplois précédents. […] Nous avons décidé de mettre en commun nos contacts pour maximiser nos chances dans le marché », explique Hugues Guérin Tremblay, actionnaire de l’entreprise avec Alexis Paulin-Bissonnette et Maxime Bouchard. Les trois entrepreneurs offrent des services de consultants en géologie dans le domaine de l’exploration minière et peuvent effectuer différents types de travaux (suivi de campagnes de forage, traverse et cartographie, compilation de données, modélisation et rapports de travaux) pour leurs clients.

Hugues Guérin-Tremblay et ses partenaires ont dû investir des montants importants pour lancer l’entreprise, notamment pour l’achat d’équipement (camions, VTT, chaloupes, équipement de sécurité et de travail, etc.) et les démarches administratives. Leurs démarches ont été rendues possibles par l’implication de partenaires financiers : la CIDAL, Futur Preneur et BDC.

Marché en effervescence

M. Guérin-Tremblay explique que le domaine de l’exploration minière fonctionne de manière cyclique et est tributaire de plusieurs facteurs, notamment économiques. « Actuellement, on est dans une belle période. Il y a une effervescence. Il y a un intérêt pour travailler en exploration », souligne-t-il.

La plupart des contrats réalisés par Laurentia Exploration se trouvent à l’extérieur de la région, par exemple à la Baie-James ou en Abitibi. « On est assez fiers d’amener cette activité économique nouvelle dans notre secteur. Ce sont des nouveaux capitaux qu’on fait entrer dans la région, parce que les sièges sociaux de nos clients se trouvent à l’extérieur », affirme l’actionnaire.

Les trois entrepreneurs considèrent que leur entreprise contribue à diversifier l’activité économique régionale. Si certaines organisations oeuvrent dans le domaine à Saguenay, Laurentia Exploration est la première du côté du Lac-Saint-Jean. Tous trois demeurant dans la région, il allait de soi pour les partenaires d’y établir leur entreprise. « On a décidé de garder notre entreprise ici. Il y a une belle qualité de vie ici. […] Et il ne faut pas oublier que nous sommes proches des centres de formation. L’UQAC est une belle pépinière de professionnels dans le domaine. On sait que les ressources humaines sont le nerf de la guerre. C’est important pour nous », précise Hugues Guérin-Tremblay. Laurentia Exploration emploie principalement des géologues et des techniciens. Elle offre aussi des stages d’été aux étudiants en géologie.

Mentionnons que l'entreprise a remporté le prix dans la catégorie Services aux entreprises du Défi OSEntreprendre Saguenay-Lac-Saint-Jean et représentera donc la région lors de la grande finale à Québec, le 13 juin.

Inf. : https://laurentiaexploration.com/page-daccueil

Commentaires