Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les Équipements ART, spécialisé en conception et fabrication de bennes, a obtenu un contrat majeur. D’une valeur de près de 500 000 $, il se terminera au cours des prochains mois.

L’entreprise fondée en 2017 a remporté en mai 2023 un appel d’offres auprès d’une entreprise de Val-d’Or, le Centre du camion Mabo. « Il s’agissait de fabriquer et installer des boîtes pour quatre camions bennes destinés à se rendre à Kativik. Évidemment, ce ne sont pas des boîtes standards, donc nous avons dû aller à la table à dessin pour concevoir le concept selon leurs demandes », mentionne Maxim Piché, associé et directeur développement des affaires.

La fabrication a commencé en janvier, tandis que l’installation a débuté en février. Trois des quatre camions sont maintenant terminés et l’installation de la benne est en cours pour le quatrième. « C’était un gros contrat pour nous. Nous avons dû embaucher deux personnes spécialisées de plus et aménager l’usine en conséquence. Les composantes étaient aussi différentes de celles avec lesquelles nous avions l’habitude de travailler », indique M. Piché.

Nouveau produit

L’équipe d’Équipements ART, qui compte une quinzaine de personnes, est également en train de concevoir un nouveau produit, les bennes roll-off. « À partir de juin, nous allons fabriquer des modèles de 20, 25 et 40 verges. C’est un nouveau créneau que nous développons », précise Maxim Piché.

Ces types de bennes, utilisés notamment dans le domaine de la construction, du transport et des ferrailleurs, ouvrent de nouveaux marchés pour l’entreprise. « Nous voulons desservir toute la région et l’Est-du-Québec. Ça nous permet de consolider les emplois et la croissance », affirme l’entrepreneur.

Un autre nouveau produit est également en développement. Sa fabrication devrait débuter cet automne. Le but est toujours de diversifier les marchés de la PME, tout en restant dans le secteur des bennes. « Nous pensons devoir engager de nouveaux employés à ce moment, mais ça va dépendre de la demande », conclut M. Piché.

Commentaires