Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Trois entreprises régionales ont remporté des contrats avec Hydro Québec pour le projet de réfection majeur du Poste Saint-Jean dans la région de Montréal. Cegerco, Alma Soudure et Béton Préfabriqué du Lac (BPDL) mettront leurs expertises à profit pour des travaux qui totalisent près de 9 M$.

Les trois organisations travailleront sur le même mandat, soit l’érection d’un bâtiment de commande et de manœuvre pour la ligne de 315-25 kV. En ce qui concerne Cegerco, la firme a décroché un appel d’offres de 5,9 M$ pour la construction. Quant à Alma Soudure, l’entreprise almatoise est appelée à mettre en place des charpentes d’acier, des travaux d’une valeur de 1,27 M$. BPDL doit, pour sa part, fournir et installer des éléments préfabriqués en béton architectural pour 1,7 M$. « Cergerco est l’entreprise qui a été retenue pour la construction du bâtiment de commande et de manœuvre. Le chantier débutera en avril. Suite à cela, Alma soudure entreprendra le montage de la structure d’acier du bâtiment. Plus tard en automne, BPDL exécutera sa partie. La livraison [de cet infrastructure] est prévue en août 2019 », explique le porte-parole d'Hydro Québec, Maxence Huard-Lefebvre.

Chantier majeur

Selon les informations transmises par Hydro Québec sur son site Internet, la société d’État est en train de moderniser ses équipements électriques à Dollars-Des Ormeaux, à l’intersection des boulevards Saint-Jean et De Salaberry. L’installation ayant plus de 50 ans, la grande majorité des appareils à 120-12 kilovolts (kV) qui s’y trouvent doivent être remplacés. Hydro évalue cette reconstruction à plus de 90 M$ et il a déjà reçu l’aval du Bureau d’audience publique sur l’environnement afin d’aller de l’avant avec ce projet, mis en branle en 2014 et devant se conclure en 2020. « En ce qui concerne le poste [en question], le projet été autorisé Québec et les mandats octroyés aux trois organisations du Saguenay–Lac-Saint-Jean marque le départ de cette importante modernisation », fait savoir le porte-parole. Mentionnons que la mise aux normes du Poste Saint-Jean s’inscrit dans le plan d’évolution du réseau de transport de l’île de Montréal amorcé en 2009 et qui doit permettre de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande d’électricité et à la pérennité des installations.

Commentaires