Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

MÉTABETCHOUAN–LAC-À-LA-CROIX – Une franchise du magasin de pièces automobile Bumper to Bumper ouvrira ses portes au mois de mars 2022 sur la route 169 à l’angle de la rue Saint-Antoine. Le commerce qui offrira également un service de mécanique générale représente un investissement de près de 400 000 $.

Patrice Lemay et Richard Lemay, deux cousins et propriétaires de la station-service Uni-Pro Lemaycano, de la route 169, comptaient déménager depuis un moment. « Présentement, nous sommes en location dans un bâtiment appartenant à Nutrinor et nous attendions de stabiliser nos finances avant de faire un pas vers l’acquisition d’une bâtisse. Nous sommes en affaires depuis sept ans et devenir propriétaire a toujours été un objectif. Nous avions des plans pour moderniser l’éclairage et l’ergonomie de nos installations et avec le nouveau commerce, tout cela est possible », explique Patrice Lemay, copropriétaire de la station-service Lemaycano.

En déménageant sur la rue Saint-Antoine à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, les propriétaires gagneront en superficie, passant de trois à cinq espaces de travail. « Nous augmentons significativement notre productivité et selon la demande, nous serons appelés à agrandir l’équipe au cours des prochains mois. Parmi les changements, le nom de l’entreprise changera pour Bumper to Bumper Lemaycano. Une particularité qui nous a été imposée par notre franchiseur qui a décidé d’uniformiser l’ensemble de ses bannières Bumper to Bumper. »

Un emplacement connu de la population

Le nouveau bâtiment acquis par les cousins Lemay est un garage ayant été en service pendant plus de 40 ans. Très connu de la population locale, Yvon Néron n’avait pas de relève pour son entreprise. « Nous avons toujours eu un œil sur le garage de M. Néron. Vers la fin de l’année 2021, nous l’avons rencontré et nous avons réussi à négocier un prix avec lui. Ce qui nous a motivés, c’est l’emplacement du commerce. Il est situé à la seule lumière de la municipalité. Il bénéficie d’un terrain assez grand et il est à proximité de la route 169. Il est donc naturel de voir un magasin de pièces d’auto et de mécanique à cet endroit. »

S’adapter aux nouvelles tendances

Les Lemay ont embauché la firme de construction Rovic pour effectuer les rénovations au garage de la rue Saint-Antoine. Les propriétaires désirent un environnement moderne. « La salle d’attente ressemblera à ce qu’on voit chez les concessionnaires automobiles. La portion garage est aussi pensée en fonction de l’ergonomie et de l’optimisation de l’espace. Pour ce qui est de l’extérieur, nous appliquons l’image de marque de notre franchiseur. »

Lors des prochains mois, les propriétaires comptent suivre des formations concernant les véhicules possédant de nouveaux types de motorisation. « Nous nous concentrerons surtout sur les voitures à essence et également sur les automobiles hybrides et électriques. Il n’est pas exclu qu’un jour nous touchions aux véhicules récréatifs, mais l’accent est sur l’automobile », conclut Patrice Lemay.

Un premier contrat d’envergure

Rovic est une jeune pousse jeannoise dans l’industrie de la construction. L’obtention du contrat pour le Bumper to Bumper représente une opportunité de croissance pour la PME. « Il s’agit de notre plus gros chantier. Nous sommes en démarrage et nous n’avons pas encore terminé notre première année d’opération. Obtenir ce contrat est un beau cadeau et nous sommes fiers de pouvoir relever ce défi. On parle d’un projet d’environ 220 000 $ et nous devons refaire la bâtisse au complet, de la toiture au revêtement extérieur et intérieur », explique David Lapointe, propriétaire de Rovic.

Gérer les imprévus

L’entrepreneur en construction précise que le garage devrait être livré pour mars, mais il est conscient que l’industrie connait plusieurs ratés depuis le début de la pandémie. « Nous sommes à la merci des fournisseurs. Il y a une pénurie en ce qui concerne les pièces préfabriquées comme les portes de garage. Nous savons qu’elles arriveront à la fin février, mais le contexte actuel demeure incertain », laisse tomber David Lapointe.

Commentaires