Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Une nouvelle entreprise de construction vient de voir le jour à La Baie. Oli Rénove se spécialise dans la rénovation résidentielle et commerciale.

Propriété de Patricia Maltais Tremblay et Olivier Gobeil, la petite entreprise possède des licences RBQ d’entrepreneur général et spécialisé. M. Gobeil est charpentier-menuisier et a œuvré dans le domaine de la construction pendant plusieurs années. Cela permet à Oli Rénove de réaliser divers travaux de rénovation intérieure ou extérieure, tels que toiture, revêtement, construction de patio, démolition et construction de murs, pose de plancher, rénovation de cuisine ou de salle de bain, etc.

« Nous sommes vraiment spécialisés en rénovations. Nous pouvons couvrir un large spectre de travaux de ce type. Nous réalisons autant les petits travaux que des projets clés-en-main. Nous sommes donc très polyvalents », mentionne Mme Maltais Tremblay.

Approche personnalisée

Actuellement, le couple d’entrepreneur œuvre seul au sein de l’entreprise, embauchant de façon contractuelle lorsque les projets le nécessitent. C’est M. Gobeil qui réalise tous les travaux. Toutefois, les propriétaires souhaiteraient éventuellement engager un employé et porter l’équipe à cinq ou six personnes à moyen-long terme.

Le fait de commencer à plus petite envergure représente toutefois un certain avantage, selon Patricia Maltais Tremblay. « Nous avons vraiment une approche personnalisée et une proximité avec les clients. Ils ont un contact direct avec nous. La structure est plus petite, donc c’est plus abordable et accessible. De plus, puisque nous venons de commencer, nos délais sont moins long. Nous avons des disponibilités en quelques semaines plutôt que plusieurs mois d’attente », souligne-t-elle.

Conciliation travail-famille

C’est après la naissance de leur fille et devant les difficultés à trouver une place en garderie que le couple a choisi de se lancer en affaires. « Nous voulions pouvoir gérer nos horaires pour faciliter la conciliation travail-famille », précise Mme Maltais Tremblay.

Il venait tout juste de rénover entièrement sa maison et recevait des demandes de connaissances pour ce type de travaux, ce qui les a convaincus de choisir ce domaine. « C’est vraiment quelque chose que nous aimons faire. Nous aimerions d’ailleurs éventuellement acquérir des immeubles pour les rénover afin de nous créer un parc immobilier dont nous pourrions faire la location », mentionne la copropriétaire.

Un investissement d’environ 25 000 $ a été nécessaire pour l’acquisition d’équipements et de matériel. Selon Patricia Maltais Tremblay, le fait de lancer une entreprise de construction représente plusieurs défis, mais les choses se déroulent plutôt bien. « Nous sommes dans nos premiers projets, nous avons quelques contrats et nous commençons à nous faire un nom », assure-t-elle.

Commentaires