Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entrepreneur saguenéen Nicolas Sénéchal a développé une ligne de vie avec tuyau d’air pour outils pneumatiques intégré. Ce nouvel équipement de santé et sécurité facilitera la gestion des outils pneumatiques lors de travaux en hauteur, notamment sur les toitures, en évitant que les cordes et tuyaux s’emmêlent.

L’homme d’affaires, qui possède de l’expérience dans la construction et l’immobilier, a pu constater sur le terrain les difficultés rencontrées par les travailleurs qui doivent conjuguer la ligne de vie assurant leur sécurité en hauteur et les tuyaux d’air pour leurs outils pneumatiques. « Quand il y a six personnes sur un toit avec une ligne de vie et un tuyau chacun, c’est facile de s’emmêler et ça augmente les risques de chute. Avec R-Link, on vient regrouper ces deux items en un seul. En plus de diminuer les inconvénients, comme le tuyau est intégré dans le câble, ça encourage le travailleur à s’attacher », indique-t-il.

M. Sénéchal explique qu’il a développé l’équipement en collaboration avec Novafor Équipement de Blainville. « Cela fait quatre ans que je travaille sur ce produit. Je l’ai fait breveter en 2021 », précise-t-il, ajoutant qu’il a investi plusieurs centaines de milliers de dollars dans le processus. La fabrication du R-Link, qui correspond aux normes CSA, est réalisée à l’usine de Blainville de Novafor.

Commercialisation

Nicolas Sénéchal a commencé à commercialiser le R-Link en 2023, mais intensifiera ses démarches en 2024. « C’était une année pour se faire voir et se faire connaître. Nous visons une explosion des ventes en 2024 », affirme-t-il.

Le produit d’origine saguenéenne sera distribué dans 80 magasins au Canada d’ici le printemps. Il sera également possible de l’acquérir directement sur le site Web de R-Link.

M. Sénéchal prévoit ajouter de nouveaux équipements à son offre afin de pouvoir proposer une gamme complète en matière de santé et sécurité. Harnais, bottes, pantalons, lunettes, équipements anti-chute, etc. seront intégrés au site Web et distribués en magasin. « Nous voulons avoir des produits de qualité à prix très concurrentiel. Les gens pourront commander leur R-Link et faire l’acquisition de tous les équipements de protection individuelle dont ils ont besoin chez nous », mentionne-t-il.

Les items produits par l’entreprise de Saguenay n’auront rien à envier à ceux des grandes marques en termes de qualité, puisqu’ils seront fabriqués dans les mêmes usines. Ils seront toutefois vendus à moindre prix, parce que la petite taille de la PME lui permet d’être plus agile. « C’est vraiment des produits que nous avons développés. Avec notre expérience, nous savons ce que nous voulons avoir. Nous les créons comme nous le souhaitons », explique M. Sénéchal.

Autres projets

Outre les équipements de sécurité, Nicolas Sénéchal œuvre sur plusieurs autres projets. « R-Link va avoir une division construction et nous avons déjà commencé à l’implanter. J’ai fait l’acquisition de plusieurs véhicules et j’ai quatre personnes qui travaillent dans ce secteur », révèle-t-il.

Un premier projet de 12 logements est en cours en lien avec cette division, en partenariat avec Nicotek. Situé dans le secteur Saint-Jean-Eudes à Jonquière, il représente un investissement de 3 M$. « Le but est de grandir, mais toujours en faisant des appartements pour mon propre parc de location », dévoile l’entrepreneur, qui œuvre également sur la rénovation d’un bloc dans le même quartier.

Nicolas Sénéchal collabore aussi avec d’autres partenaires sur le développement d’une application consacrée à la gestion immobilière, dont les détails devraient être divulgués au cours des prochains mois.

Commentaires