Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Pro Sinistre Saguenay a fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment pour y déménager ses activités. Cet investissement majeur permet à l’entreprise de nettoyage après-sinistre de se positionner pour poursuivre son expansion.

Avec le nouvel édifice et le terrain du 2330, boulevard Sainte-Geneviève, la PME quintuple sa superficie. « Nous étions vraiment à l’étroit à notre ancien emplacement et nous avions besoin d’espace. Cela fait près de deux ans que nous recherchions un bâtiment qui conviendrait à tous nos besoins », mentionne le directeur général, Éric Bergeron, associé dans l’entreprise avec Déménagement Tremblay Express. Celui-ci ne souhaite pas dévoiler le montant exact de l’investissement.

L’équipe, qui compte une dizaine de personnes, a emménagé dans ses nouveaux locaux au début décembre. Des espaces de bureau, un entrepôt et un garage sont inclus. « Nous avons aussi installé une salle de bain avec douche pour les employés. Des aires de bien-être, intérieures et extérieures, ont aussi été prévues pour eux. Nous ne voulons pas offrir seulement un lieu de travail, mais un endroit qui permet de se détendre également », souligne M. Bergeron.

Nouveau territoire

L’acquisition du nouveau bâtiment permet à Pro Sinistre de prendre de l’expansion. L’entreprise couvrait au départ seulement le Saguenay, mais ajoute maintenant le Lac-Saint-Jean à son territoire.

« Avant, nous n’avions pas l’espace pour pouvoir développer ce marché. Nous avons investi dans de l’équipement supplémentaire pour pouvoir le faire. Un de nos clients majeurs au Saguenay souhaitait depuis longtemps que nous puissions prendre en charge le Lac-Saint-Jean pour lui, donc nous commencerons à nous occuper de ses services dans ce secteur », indique le directeur général.

Ce dernier espère que cette expansion lui permettra d’augmenter le nombre d’employés à plus long terme. « Nous sommes la seule entreprise de nettoyage après-sinistre indépendante dans la région. Nous ne sommes liés à aucun réseau d’assureurs. Nous fonctionnons donc vraiment par le bouche-à-oreille et les références », affirme-t-il.

En croissance

Lancé il y a trois ans, Pro Sinistre connaît depuis une forte croissance. « Nous avons débuté avec environ 150 dossiers la première année et nous dépassons maintenant 500 dossiers annuellement. […] Nous avons la capacité de tout faire, que ce soit résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel. Je suis allé chercher toutes les licences auprès de l’Institute of Inspection Cleaning and Restoration Certification (IICRC). Nos techniciens ont également tous la formation de base de l’IICRC », explique Éric Bergeron.

Pro Sinistre ne possède pas de licence de construction, ce qui fait qu’elle se spécialise uniquement en nettoyage après-sinistre et ne se charge pas de la reconstruction. Cela lui a permis d’établir des liens de confiance avec des entreprises de construction, qui la contactent lorsqu’ils ont des besoins de nettoyage après-sinistre pour leurs clients. L’avis de son équipe est également demandé en contre-expertise par des assureurs dans certains cas.

« Nous sommes la seule entreprise régionale qui a vraiment une licence pour la décontamination pour les moisissures et les champignons. Les autres firmes vont souvent faire venir des gens de l’extérieur pour ça. Nous avons aussi la certification et les équipements pour disposer des meubles contaminés par les punaises de lit, avant que les exterminateurs traitent les lieux. Ils nous réfèrent souvent », conclut Éric Bergeron.

Commentaires