Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Groupe PGS réalise un investissement majeur afin de construire un tout nouveau bâtiment de 24 000 pieds carrés dans le parc industriel de Chicoutimi. Cela lui permettra de regrouper toutes ses opérations au même endroit.

Bien que le montant exact des travaux demeure confidentiel, le président-directeur général de l’entreprise, Keiven Tremblay, parle de quelques millions de dollars. La construction du nouveau bâtiment représente un agrandissement substantiel pour la PME, qui quintuple sa superficie.

Le Groupe PGS œuvre en entretien et installation d'équipements de chauffage et de tuyauterie en tout genre, en mécanique industrielle et en fabrication. Les activités de ses trois branches (PGS Experts, PGS Industriel et PGS Fabrication) sont actuellement réparties sur trois sites. Elles seront regroupées dans le futur immeuble de la rue des Actionnaires, dont la construction devrait débuter au cours des prochaines semaines. C'est Construction Gauthier qui oeuvre comme entrepreneur général.

Automatisation

L’entreprise profite de l’occasion pour acquérir de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. « Nous fabriquons surtout des composantes de tuyauterie industrielle, de protection incendie, de plomberie et de chauffage. […] Nous achetons des équipements qui nous permettront d’automatiser et de robotiser certaines opérations dans notre nouvelle usine. Entre autres, nous avons choisi un robot soudeur spécialisé dans les soudures à haute pression pour la tuyauterie », indique M. Tremblay.

Ces nouveaux équipements permettront notamment à l’entreprise de réaliser des pièces de tuyauterie de très grandes dimensions. « Avec nos machines actuelles, nous sommes plus limités dans l’envergure des pièces que nous fabriquons. Nous serons aussi en mesure d’augmenter notre capacité de production afin de répondre à la demande. Nous souhaitons développer de nouveaux créneaux. L’objectif est d’aller chercher une certaine croissance », mentionne le PDG.

Cette croissance pourrait mener à la création de nouveaux emplois, bien que Keiven Tremblay ne puisse donner de chiffres pour l’instant. Le Groupe PGS compte actuellement une centaine d’employés.

Processus de relève

Un processus de relève à long terme vient aussi de s’enclencher au sein de la PME. Trois employés-clés se sont récemment intégrés à l’actionnariat. Il s’agit de Valérie Munger, directrice financière et ressources humaines, Simon Barriault, contremaître services techniques, et Frédéric Blackburn, directeur adjoint à l’estimation. Ils rejoignent Keiven Tremblay, Maxime Perron, directeur des services techniques et installation, et Stéphane Munger, directeur des opérations.

« Nous, les trois actionnaires principaux, ne sommes pas prêts à prendre notre retraite. Toutefois, nous considérons qu’une relève, ça se prépare longtemps à l’avance. Nous trouvions important d’impliquer avec nous ces employés-clés, qui sont là depuis de nombreuses années. Ce sera un processus de relève très progressif », conclut M. Tremblay.

Commentaires