Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ALMA ­– Le chantier de l’Autel-Relais, cette ancienne église de l’Isle-Maligne d’Alma reconvertie en hôtel, est officiellement lancé. L’établissement de 10 chambres devrait être opérationnel au début juillet.

Rappelons que l’investissement nécessaire pour la conversion de l’ancienne église en hôtel est de 2,3 M$, dont 800 000 $ du gouvernement du Québec. À la suite d’un processus d’appel d’offres, c’est l’entrepreneur général Construction Blackburn et fils, basé à Saint-Cœur-de-Marie, qui se chargera des travaux.

En plus de récupérer le bâtiment déjà construit, l’aménagement prévoit l’utilisation de matériaux et objets relatifs à l’histoire de l’église, qui seront revalorisés et mis de l’avant. C’est, pour l’équipe, un bon geste pour l’environnement, en plus de conserver l’essence de l’Autel-Relais. « C’est important pour nous ce projet parce que ça nous permet de se démarquer encore plus aux yeux d’autres clients. Le projet me tenait à cœur encore plus personnellement car je viens du coin », confie Alexandre Blackburn, président de Construction Blackburn et fils.

Modifier l’usage d’une église de 1938 comporte son lot de défis selon le propriétaire de l’ancienne église. « Il y a quelques mois, je ne connaissais à peu près rien de la construction. C’est fou ce que ce projet, qui est loin d’être le plus facile, m'a appris. Je garderai ces compétences pour la vie. Maintenant j’ai vraiment hâte de porter mon casque blanc et de mettre en œuvre les travaux concrets afin de donner vie à ma vision », souligne Vincent Lavoie, le propriétaire.

Opération automatisée

Les chambres de l’hôtel posséderont un système d’opération automatisé. Les clients pourront, entre autres, entrer dans leur chambre et s’enregistrer via leur téléphone intelligent. Il n’y aura pas de réception comme telle dans l’hôtel.

Le Saint-Crème Bar laitier

Mentionnons que la première étape du réaménagement de l’ancienne église de l’Isle-Maligne d’Alma était le Saint-Crème Bar laitier, qui a ouvert ses portes l’été dernier. La réouverture est prévue pour mi-juin, dans la toute nouvelle cuisine de l’établissement.

« L’expérience que nous avons réussi à créer au Saint-Crème n’est en rien comparable à bien d’autres crèmeries du Québec. Ici, les gens prennent le temps de déguster et de socialiser sur le perron de l’église. C’est une véritable activité́ et autre chose que de manger sa crème molle rapidement sur le bord d’une route passante ou dans l’auto », explique M. Lavoie.

Pour consulter le précédent article à ce sujet : https://informeaffaires.com/regional/tourisme/une-eglise-dalma-transformee-en-hotel

Commentaires