Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise Excavation L.M.R. de Jonquière a obtenu la semaine dernière le contrat de 2 185 120, 85 $ pour la phase 1 des travaux d’aménagement des accès à la station UQAC dans le cadre du projet de corridor d’écomobilité de la Société des transports de Saguenay (STS).

Le contrat a été attribué à Excavation L.M.R., plus bas soumissionnaire, par le conseil d’administration de la STS, après vérification de la conformité de la soumission. Les travaux devraient débuter la semaine prochaine et s’échelonner jusqu’en octobre. Entre 10 et 15 employés d’Excavation L.M.R. seront mobilisés sur ce chantier.

Cette première phase d’aménagement des accès à la station UQAC comporte trois étapes. Les deux premières devraient être livrées pour le 24 août. La première portion des travaux s’effectuera sur la rue Newton entre le boulevard de l’Université et le coin Newton/St-Thomas. Il s’agit du réaménagement de la rue Newton, de la construction d’un carrefour giratoire et de l’élargissement d’une portion du boulevard de l’Université pour permettre un passage plus sécuritaire des autobus.

La deuxième étape consistera en la réfection de la chaussée dans le secteur du pavillon de médecine de l’UQAC. La troisième et dernière étape comprendra la construction d’une nouvelle rue au fond du stationnement de l’UQAC qui se rattachera au carrefour giratoire d’un côté et de l’autre, aux aménagements réalisés près du pavillon de médecine.

Les travaux comprendront notamment la structure de rue, le drainage pluvial, l’asphalte, les bordures de rue, l’éclairage, etc. Excavation L.M.R. fera affaires avec plusieurs sous-contractants, soit Électricité TB pour les travaux électriques, les Entreprises RG Gauthier pour les trottoirs et bordures en béton, Création Paysage pour des aménagements et la pose de pavé et murets, Conseillers forestiers Roy pour l’aménagement paysager et la pose de gazon en plaques ainsi qu’Asphalte Henri Laberge et Inter-Cité pour l’asphaltage. Le nombre de travailleurs impliqués sur le chantier variera en fonction des périodes, mais le chargé de projet, André Belleau, estime que de 20 à 30 personnes pourraient être mobilisées au plus fort des travaux.

Les nouvelles rues construites cette année entreront en fonction lors de la fin de la deuxième phase de travaux, en 2019.

Phase 2

Une deuxième phase est prévue l’an prochain pour compléter les travaux. L’entrepreneur qui réalisera les travaux n’est pas encore connu, puisque l’appel d’offre n’a pas encore été lancé. Cette phase inclura la construction d’une voie réservée pour les autobus, le réaménagement complet de la rue Newton jusqu’au chemin Sydenham et à la rue Jacques-Cartier et l’installation d’un deuxième carrefour giratoire.

Commentaires