Auteur

Frédérica Fortin-Foster

DOLBEAU-MISTASSINI – Camps NT investit plus de 5 M$ dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication modulaire sur la rue de la Friche à Dolbeau-Mistassini. Cette initiative permettra à l’entreprise spécialisée dans la gestion, l’installation et la location de camps mobiles de prendre en charge l’intégralité de ses opérations.

« Cette nouvelle usine nous permettra de fabriquer nos modules dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Elle va non seulement augmenter notre capacité de production, mais également faciliter la réalisation de nos projets de croissance et nous permettre de nous investir davantage dans l’entièreté de nos opérations », a souligné Louis-Philippe Nault, président et fondateur de Camps NT.

Première pelletée de terre

Le 28 novembre dernier, lors du lancement officiel des travaux, Camps NT a dévoilé que son usine, opérationnelle dès le printemps 2024, générera entre 5 et 10 emplois. Pour répondre à la demande croissante de logements pour les travailleurs éloignés, l’entreprise s’engage à mettre en place un nombre suffisant d’unités ‘‘clé en main’’, construisant d’ici 2025, une trentaine de nouvelles unités.

« Auparavant, la construction de ces chantiers se faisait à l’aide de sous-traitants avec des installations en location. Avec une demande croissante et des partenaires de plus en plus occupés, nous avons décidé de créer nos propres installations pour la fabrication et le stockage de nos équipements. Les installations modernes de l’usine offriront un environnement sécuritaire aux travailleurs, optimisant ainsi la productivité des activités de fabrication et d’entretien des modules. Les actionnaires mettront en avant la mise en œuvre des modules 4.0, axés sur l’efficacité énergétique et l’efficacité d’installation », explique M. Nault.

Formule ‘‘clé en main’’

Camps NT est implanté en région depuis déjà 30 ans et déploie tous leurs efforts afin d’offrir aux industries forestières, minières et dans le secteur de l’ingénierie civil et de l’énergie des solutions prêtent à l’emploi en matière de gestion de campements temporaires. Les divers types de bâtiments construits seront les dortoirs, les cuisines, des salles de loisirs, des bureaux de chantiers, des séchoirs et plusieurs autres.

« Camps NT se distingue par une offre complète de service de logements temporaires. Notre formule ‘‘clé en main’’ permet à nos clients d’obtenir l’installation et l’opération du campement de A à Z. Le client n’a pas besoin de se soucier de rien, nous nous occupons de tout. Nous demandons les permis, nous trouvons le terrain, nous installons le camp et ensuite on l’opère. Lorsque le projet est terminé, on revient avec l’ensemble de nos installations. »

Le bois comme matériau

La décision de privilégier le bois comme matériau pour la structure de la nouvelle usine a été soulignée. Selon le président et fondateur de Camps NT, cette initiative permettra de mettre en lumière l’expertise des employés ainsi que le bois provenant des forêts boréales.

« La priorité donnée au bois au lieu de l’acier dans la région était inévitable, compte tenu de notre abondante ressource forestière de qualité et de notre partenariat avec Chantiers Chibougamau. Nous aspirons à servir d’exemple à d’autres qui envisagent d’abandonner les méthodes de construction traditionnelles pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cela démontre également qu’il est tout à fait possible de construire des édifices d’ingénierie en bois, pourvu que nous disposions des ressources et de l’expertise nécessaires », conclut Louis-Philippe Nault.

La relève prend place au sein de Camps NT

DOLBEAU-MISTASSINI – Une transition progressive au sommet de l'entreprise spécialisée dans les camps temporaires est en cours depuis quelques années. Deux nouveaux actionnaires vont se joindre aux trois propriétaires actuels de cette entreprise familiale, contribuant ainsi à anticiper les futurs départs à la retraite des gestionnaires.

« Nous avons initié le processus de relève en 2019 en prévision de plusieurs départs à la retraite à court et moyen terme. L'objectif est d'assurer la pérennité de l'entreprise en intégrant éventuellement deux nouveaux actionnaires à la table des décisions, notamment le fils du président et fondateur. Pierre-Olivier Nault et Michael Drolet se sont révélés être des candidats idéaux en raison de leur intérêt à développer et à poursuivre les activités de Camps NT dans la région », affirme Jimmy Pronovost, l'un des actionnaires au sein de l'entreprise.

L'intégration officielle des nouveaux gestionnaires se fera d'ici quelques mois en raison du départ imminent de certains propriétaires actuels. Manon Poulin, contrôleur et coactionnaire de l'entreprise, devrait quitter en 2024, tandis que le président et fondateur de l'entreprise n'a pas encore fixé de date de départ. « On verra bien quand je déciderai d'accrocher les patins, mais pour l'instant, j'ai du mal à laisser partir tout ce travail. Mon rôle va tout de même changer d'ici quelque temps pour laisser plus de place à la relève », affirme Louis-Philippe Nault, président et fondateur de Camps NT.

Croissance

Camps NT a enregistré une croissance significative au cours des 10 dernières années. Elle a élargi ses services à plusieurs secteurs d'activités tels que l'industrie forestière, minière et génie civil. Cette entreprise jeannoise compte actuellement une centaine d'employés répartis dans ces différents secteurs.

« Nous desservons notamment le marché québécois et celui de l'Ontario avec notre service de campement temporaire pour travailleurs en forêt ou en région éloignée. Nous n'avons pas de contrats permanents, car nous sommes de passage sur les chantiers de deux mois à un an maximum », ajoute M. Nault.

L'enjeu de la main-d'œuvre concerne de nombreux secteurs, et la construction n'échappe pas à cette réalité. Malgré cela, Camps NT parvient à pourvoir la plupart de ses postes, grâce à des conditions de travail avantageuses.

« Il est difficile de pourvoir tous nos postes, mais nous avons la chance de recevoir de nombreuses candidatures. Nous offrons des conditions de travail optimales, avec une rotation de 14 jours de travail pour 14 jours de congés, tout en veillant à offrir des conditions de travail attractives et un salaire convenable. »

Projets de développement

Camps NT a mis en place plusieurs initiatives au cours des dernières années pour optimiser ses opérations. En 2022, l'entreprise a créé NTR Transport pour assurer le transport de ses bâtiments, et a lancé la construction de son usine de fabrication de bâtiments modulaires le 28 novembre dernier. De plus, l'entreprise participe à un projet de module urbain visant à installer des hébergements pour les personnes sans-abri dans la région de Dolbeau-Mistassini.

Ces hébergements comprennent quatre chambres avec deux lits, ainsi qu'un bureau permettant d'avoir quelqu'un en permanence dans le module. Ils peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes en situation d'itinérance.

Manon Poulin, contrôleur et coactionnaire de l'entreprise, exprime sa fierté de participer à ce projet avec divers collaborateurs, soulignant que l'itinérance n'est plus réservée aux grandes villes, mais doit également être abordée dans des régions comme celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de lutter contre la pauvreté.

Commentaires