Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – L’entreprise almatoise Boréal est de plus en plus sollicitée à l’international. En effet, le constructeur fait profiter les Chinois de son expertise régionale, et peut-être bientôt d’autres pays d’outre-mer. Cet intérêt de la part de clients internationaux n’est pas étranger à la qualité du bois canadien et à l’ascension de la classe moyenne dans certains de ces pays, nous indique Pierre Girard, directeur des ventes.

Fondé en 2012, Boréal, autrefois mieux connue sous le nom de Produits Boréal, construit des maisons, chalets et bâtiments commerciaux à partir de blocs structuraux faits de bois qu’elle a créés (Technolog). Elle possède deux usines au Québec : une à Alma et l’autre près de Granby. « Notre objectif est toujours de desservir adéquatement nos clients canadiens, mais c’est évident que la demande en provenance des autres continents est la bienvenue, car nous pouvons occuper des périodes plus calmes et ainsi, consolider les emplois en atelier », signale Pierre Girard, directeur des ventes et copropriétaire.

L’intérêt grandissant des Chinois est associé à l’essor de la classe moyenne. « On le sait, leur mode de vie actuelle est très axé sur le travail. Ils veulent de plus en plus faire du camping et profiter de la vie, ce qui implique qu’il faut des infrastructures en conséquence. […] Comme leur bois est plus mou, ils font appel à des sociétés occidentales pour leur fournir des matériaux », fait savoir M. Girard.

La priorité : le Canada

Au cours des dernières années, Boréal a déjà livré quelques maisons à des clients chinois et pourrait fort bien préfabriquer d’autres maisons pour les prochains Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. « Ils ont en train de faire des montagnes pour les Jeux. En plus de tout cela, ils veulent s’ouvrir au monde, en offrant une nouvelle offre touristique. Ce n’est pas encore signé, mais il s’agit d’un projet très intéressant », soutient l’homme d’affaires. « Cela dit, est-ce qu’on base tout sur notre clientèle mondiale? Ce sont des opportunités à saisir, mais c’est évident que nous poursuivons nos efforts pour percer davantage le marché canadien », précise-t-il. « Nous voulons notamment nous étendre jusqu’en Ontario dans les prochains mois », ajoute la directrice générale adjointe, Audrey Coulombe.

Même si on observe une baisse des mises en chantier dans la région, il s’avère que le nombre de maisons construites sur le territoire avec les matériaux de Boréal est plus important qu’ailleurs. « Notre meilleure région de ventes est le Saguenay–Lac-Saint-Jean avec plus de 50 résidences de vendues cette année », indique le directeur des ventes.

D’ici les cinq prochaines années, Boréal aimerait posséder un centre de coupe supplémentaire pour permettre à l’usine almatoise de se concentrer uniquement sur la production du Technolog, son produit phare. « Nous souhaitons nous concentrer davantage vers le sur-mesure et développer la Colombie-Britannique. Tout cela pourrait mener à quintupler notre chiffre d’affaires », conclut Pierre Girard.

Commentaires