Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ALMA – Lapointe & Gagnon, entrepreneur général spécialisé dans les projets commerciaux, institutionnels et industriels, est chargé de la nouvelle concession d'Alma Toyota. L'entreprise basée à Jonquière devrait compléter l'ensemble du projet, évalué à plus de 10 millions de dollars, au printemps 2024.

« C’est dans nos plus gros projets en cours et contrairement aux collaborations typiques remportées par le soumissionnaire le plus bas lors d'appels d'offres publics, ce partenariat a été obtenu par la confiance », exprime David Barrette, copropriétaire chez Lapointe & Gagnon.

Nouveautés

Ce déménagement d’Alma Toyota sur l’avenue du Pont Sud entraînera plusieurs améliorations. En doublant sa superficie et en ajoutant un plus grand parking extérieur, la concession pourra élargir son offre de véhicules. De plus, des services d'entretien automobile seront introduits pour améliorer l'expérience globale du client.

« Le projet dans l’ensemble consiste d’abord à concevoir les plans du nouveau concessionnaire. Une équipe d'ingénieurs et d'architectes a été constituée pour garantir la conformité aux normes des concessions Toyota Canada. Les travaux de construction, en cours depuis quelque temps, ont suivi la phase de planification », ajoute-t-il.

Retombées économiques

Cette nouvelle concession de plusieurs millions de dollars permettra d’engager une trentaine de sous-traitants pour diverses tâches. Lapointe & Gagnon compte environ quinze employés dédiés au projet sur un effectif total d’environ trente. « Nous sommes allés en appel d’offres avec les différents sous-traitants pour élaborer un budget de construction. Il y a une étroite collaboration entre les entrepreneurs, le client et les autres professionnels au dossier », assure M. Barrette.

Autres projets

L’entrepreneur général est également impliqué dans plusieurs autres projets simultanément. Cela inclut notamment la rénovation intérieure en cours de l'école Sainte-Thérèse à La Baie, la refonte intérieure de la Banque Nationale et la transformation du restaurant-bar Doolys sur le boulevard Talbot à Chicoutimi.

« Nous voulons continuer de se développer les prochaines années. Nous mettons de l’avant la confiance, la transparence et le côté humain. C’est important pour nous d’être au service du client, assurant une croissance pour Lapointe & Gagnon. »

Commentaires