Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY — Samuel Girard, Francis Bolduc et Félix Boivin se sont lancés en affaires il y a quelque temps et leur projet s'est rapidement développé. Les trois jeunes originaires de la région entament leur deuxième saison estivale en tant que gestionnaires de leur entreprise E-Gazon Saguenay.

L'entreprise de tonte de gazon électrique a été créée en 2021 et est en activité depuis l'année dernière. C'est dans le cadre d'un cours en Génie mécanique au cégep que Félix et Francis ont eu l'idée de créer un service de tonte de gazon, mais écologique. Ils avaient besoin de quelqu'un qui connaissait les concepts administratifs et leur ami Samuel Girard s'est alors joint à eux, lui qui étudiait dans un domaine connexe.

S'associer avec ses amis pour aider au développement de l'entreprise a été totalement naturel pour le copropriétaire de l'entreprise, Samuel Girard. " Ça faisait un petit bout que nous voulions nous impliquer dans un projet à part entière, j'étudiais en gestion de commerce donc le côté de l'entrepreneuriat m'intéressait beaucoup. Cela a donc été facile pour moi d'embarquer à 100% dans le projet ", explique-t-il.

L'environnement au cœur de l'entreprise

Les trois cégépiens se sentent très concernés par les enjeux environnementaux actuels, ils tenaient à se démarquer avec un projet 100 % carboneutre.

" Les avantages de notre service versus un autre, c'est l'environnement. On produit beaucoup moins de gaz à effet de serre qu'une tondeuse à gaz parce que notre équipement est électrique. Le bruit est également un avantage considérable. Les tondeuses électriques ne font pratiquement aucun bruit alors que les tondeuses à gaz sont d'environ 80 décibels, l'équivalent d'un camion de 10 roues qui circule ", affirme M. Girard.

" Considérant que nous sommes la seule entreprise de ce genre à être totalement carboneutre au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous attirons déjà une bonne clientèle. Mes associés et moi avons déjà quatre jeunes étudiants qui travaillent pour nous durant leurs vacances d'été, leurs semaines sont très occupées afin d'offrir le meilleur service à l'ensemble de notre clientèle ", ajoute-t-il.

E-Gazon Saguenay pense à l'avenir

E-Gazon Saguenay aimerait agrandir son équipe pour les années suivantes afin d'augmenter sa clientèle et de gagner du temps.

" Nous avons l'objectif de nous développer davantage cet été afin que les années prochaines, nous gagnions en popularité et que notre image de marque soit plus reconnue ", espère le copropriétaire de l'entreprise.

En 2022, l'équipe de E-Gazon Saguenay a remporté le Défi OSEntreprendre dans la catégorie collégiale lors de sa finale régionale par l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE).

" Ce prix a signifié beaucoup pour l'équipe, c'est une belle reconnaissance pour tous les efforts que nous avons faits et que nous faisons continuellement sur ce projet depuis déjà un moment ", confie Samuel Girard.

Commentaires