Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Vanessa Gauthier lancera cet automne la nouvelle boutique La Réserve, qui offrira des produits en vrac et zéro déchet. Le projet nécessitera des investissements de 60 000 $ et devrait s’implanter au Carré Davis, dans Arvida.

Mme Gauthier souhaite offrir aux consommateurs un concept libre-service où ils pourront apporter leurs propres contenants pour les remplir. « À l’entrée, il y aura une station libre-service où les gens pourront peser leur contenant. Ainsi, ils ne paieront que pour le produit », indique l’entrepreneure.

La Réserve offrira divers produits alimentaires secs ou liquides, dont des tartinades de noix ou de chocolat, du miel, des huiles, du vinaigre, des épices, du thé, du kombucha en fût et possiblement du sirop d’érable et de la mélasse. Des produits ménagers et des produits pour le corps (savon, crèmes, shampooing, etc.) seront aussi disponibles en vrac. La propriétaire prévoit aussi offrir des alternatives aux produits jetables, telles que cotons démaquillants lavables, essuie-tout réutilisables, sacs à collation, de même que des contenants et sacs en tissu pour le vrac. « Le but, c’est vraiment d’aller le moins possible vers le plastique », souligne-t-elle. Une section de produits de base pour la fabrication de produits nettoyants ou cosmétiques maison sera aussi disponible.

Expérience de magasinage

Vanessa Gauthier souhaite vraiment offrir une expérience de magasinage différente à ses clients. Notamment, elle souhaite miser sur la découverte, tant pour les produits qu’en confectionnant différentes recettes auxquelles les gens pourront goûter. L’entrepreneure aimerait aussi offrir des ateliers sur la fabrication de produits maison, de même que des mélanges tout prêts auxquels il ne resterait, par exemple, qu’à ajouter les ingrédients liquides.

Autre aspect la démarquant, elle devrait mettre à la disposition des clients des tasses et cuillères à mesurer afin qu’ils puissent prendre seulement la quantité de produit dont ils ont besoin s’ils le désirent. « Le but, c’est de réduire aussi le gaspillage alimentaire », affirme-t-elle.

Démarches en cours

Mme Gauthier poursuit actuellement ses démarches pour la signature de son bail, de même que celles pour compléter le financement du projet. Dans ce domaine, elle prévoit bientôt mettre sur pied une campagne de socio-financement. Si tout se passe comme prévu, le commerce devrait ouvrir ses portes en octobre ou novembre.

Un site Web devrait aussi être développé. La propriétaire souhaite mettre en place un concept permettant l’achat en ligne avec récupération en boutique ou livraison, selon le cas, mais les détails restent à déterminer. En attendant l’ouverture, les personnes qui désirent en savoir plus peuvent consulter la page Facebook de La Réserve.

Commentaires