Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ALMA ­– Pronature Blackburn Chasse & Pêche a récemment changé de main auprès de la deuxième génération des Blackburn. Les quatre commerces ont été repris par Samuel Blackburn et son associé, Marc-François Bernier au printemps dernier. L’acquisition a nécessité plusieurs millions de dollars.

« Je suis au sein de l’entreprise depuis 2010. La chasse et la pêche sont des domaines qui me passionnent énormément, c’était donc naturel pour moi de reprendre le travail de mon père. Marc-François Bernier est comptable de métier, il est donc un excellent atout au sein du commerce », mentionne Samuel Blackburn, président et co-propriétaire de Pronature Blackburn.

Une retraite bien méritée

Sylvain Blackburn a mis sur pied Pronature Blackburn en 2006. Aujourd’hui, le commerce de chasse et pêche est présent à Alma, Jonquière, Dolbeau-Mistassini ainsi que Saint-Félicien.

« Mon père, Sylvain Blackburn, avait pour objectif de partir à la retraite à 65 ans c’est pourquoi nous préparions tranquillement son départ les dernières années. La principale mission de mon père c’était le service à la clientèle et nous voulons continuer dans le même sens. Nous voulons que les gens se sentent comme chez soi et qu’ils aiment venir à nos commerces pour cet aspect familial. »

Lors du transfert d’entreprise, le manque de main-d’œuvre a été un enjeu considérable. « Le nombre d’effectifs a été un enjeu il y a quelques mois. Nous nous posions la question, allons-nous être en mesure de garder notre personnel ? Pour l’instant, ça se déroule très bien. Nous avons une équipe stable, nos quelque 45 employés sont dévoués et passionnés », ajoute-t-il.

À venir

Quelques changements ont été réalisés depuis le départ à la retraite de Sylvain Blackburn. La structure des quatre commerces de Pronature Blackburn a été améliorée telle que l’installation d’un nouveau système informatique et l’implantation d’un siège social.

« On souhaite continuer de se développer que ce soit sur le web ou en magasin. On travaille actuellement sur notre croissance en initiant de nouveaux projets, mais je ne veux pas en dévoiler davantage pour le moment », souligne Samuel Blackburn.

Commentaires