Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – À l’aube de son trentième anniversaire d’existence, Location Talbot, franchisé National, s’offre un tout nouveau bâtiment. Actuellement localisée sur la rue Jacques-Cartier, l’entreprise familiale triple sa superficie en s’implantant sur le boulevard Talbot.

Le projet représente un investissement d’environ 3,5 M$. « C’est un investissement majeur. Nous sommes sur notre site actuel depuis 30 ans. Nous avons rénové le bâtiment deux fois et acquis un terrain adjacent, mais nous sommes à l’étroit. Notre flotte a grossi et nos besoins ont grandi. Nous avons des enjeux d’entreposage et de stationnement pour nos véhicules. Mes enfants sont maintenant avec moi dans l’entreprise et ça m’a motivé à aller de l’avant avec ce projet de nouvel emplacement », indique le propriétaire, Jean-Pierre Talbot.

La construction, qui a débuté fin octobre, devrait se terminer au printemps ou à l’été 2024, juste à temps pour célébrer le 30e anniversaire de Location Talbot, le 1er juillet. Le nouveau site totalisera 45 000 pieds carrés, avec un bâtiment de 10 000 pieds carrés. Celui-ci inclura cinq portes de garage, des espaces d’entreposage, des bureaux et une salle de conférence et de repos.

Prêt pour le futur

Le nouvel emplacement sera assez vaste pour accueillir les quelque 325 véhicules de la flotte, de même que la croissance à venir. « Nous allons ajouter des bornes de recharge. Nous aurons des équipements neufs, un bâtiment à la fine pointe de la technologie. Nous serons prêts pour le futur », affirme M. Talbot.

Location Talbot possède plusieurs autres succursales dans la région : à Bagotville, Jonquière, Alma et Roberval, mais celle de Chicoutimi est la plus grande et joue le rôle de bureau chef. « Nous entreposons les pneus pour l’ensemble de notre flotte régionale ici, de même que les équipements pour les camions », précise Jean-Pierre Talbot. Toutes succursales incluses, l’équipe compte environ une quinzaine de personne. Le propriétaire souhaite combler trois autres postes à court terme et prévoit de nouvelles embauches dans le futur en lien avec des départs à la retraite.

Commentaires