Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Valérie Potvin, qui est une amatrice de lecture depuis toujours, a comme nouvelle mission de transmettre et d’échanger sur sa passion. Celle qui n’avait aucune expérience dans le domaine des affaires a décidé de se lancer dans le vide et d’ouvrir sa propre librairie au centre-ville d’Arvida. Le Kiosque du Quartier ouvrira ses portes en septembre prochain.

« Je suis orthopédagogue de métier, mais ça faisait longtemps que j’avais envie d’ouvrir une librairie. En plus d’être une passionnée de lecture depuis mon enfance, j’aime travailler dans le service à la clientèle, donc c’était naturel de me lancer là-dedans. […] Jamais je n’aurais cru avoir les aptitudes pour être entrepreneure. J’avais le sentiment d’être un imposteur, car je ne me qualifie pas de libraire, mais de passionné », souligne Mme Potvin.

Un travail de longue haleine

Un large éventail de romans et de jeux de société seront disponibles sur les tablettes et s’adresseront à un public très large. Les petits bambins comme les personnes plus âgées seront servis. « Il y a une recrudescence pour la lecture depuis la pandémie. Ma mission est de continuer dans cette lancée et de faire aimer la lecture aux plus sceptiques. J’ai envie que les gens entrent ici et me disent qu’ils ont enfin trouvé une lecture de chevet qu'ils aiment et qu’ils ont hâte de lire le prochain », explique la propriétaire de la libraire Le Kiosque du Quartier.

À partir du moment où Valérie Potvin a pris la décision de se lancer, tout a déboulé très vite. Après plus d’un an de travail, elle et son équipe voient tranquillement la date d’ouverture approcher. « J’ai plusieurs partenaires financiers avec moi. Tout le monde a son rôle et sa force et ça ne pourrait pas être plus complémentaire. Sur le plancher pour l’instant, ma mère m’aide beaucoup avec l’aspect comptabilité de l’entreprise et nous avons également un employé qui a été engagé pour m’aider avec les commandes et le service à la clientèle ».

Un lieu de prédilection

Originaire d’Arvida, Mme Potvin tenait à s’implanter dans le secteur, quitte à ne pas ouvrir son entreprise si le projet n’était pas possible. « Si je ne réussissais pas à avoir un local à Arvida, au carré Davis, je n’ouvrais pas. Je suis une fille du coin, l’histoire et le patrimoine d’Arvida, c’est très important pour moi donc ça me tenait à cœur. Je souhaite rapporter le sentiment d’appartenance au centre-ville d’Arvida, l’aspect familial et accueillant », assure-t-elle.

Initiative environnementale

La propriétaire a décidé d’instaurer un aspect environnemental autour de l’achat de romans afin que la lecture soit accessible à tous, mais également en prônant le recyclage au sein de son entreprise. Le client pourra donc choisir d’acheter neuf à un prix régulier ou d’acheter usager à un prix réduit.

« Nous pouvons lire des livres qui nous ont coûté approximativement 30 $ et ne plus savoir quoi en faire par la suite. Je voulais amener un aspect unique, environnemental et pratique chez Le Kiosque du Quartier. Les gens peuvent rapporter n’importe quel livre en bon état et ravoir un 25 % sur le prix de base. Ça permet de recycler les livres en donnant également des redevances aux clients », conclut Valérie Potvin.

Commentaires