Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – En fondant Les Coffrets du Royaume en 2015, Sophie Tremblay et Guillaume Gosselin avaient comme objectif de valoriser les producteurs agroalimentaires de la région en commercialisant des abonnements mensuels de boîtes remplies de produits du terroir. Fort de cette expérience, le couple d’entrepreneurs prépare un déploiement panquébécois avec une nouvelle identité, Campagne Québec.

Au moment de fonder Les Coffrets du Royaume au début de l’année 2015, les deux associés travaillaient chacun de leur côté. Graphiste de formation, Sophie était à l’emploi d’un imprimeur, alors que Guillaume était déjà en affaires avec son agence de conception Web, Bauhem. « Lorsque l’idée m’est venue en tête, il fallait que Guillaume soit de la partie, car nous avons tous les deux des compétences qui se complètent. En étant [des spécialistes] en graphisme et en création de plates-formes Web, ça nous a permis dès le début de réduire nos frais de démarrage à leur plus bas », raconte l’entrepreneure jeannoise.

Croissance fulgurante

Rapidement, les deux partenaires ont remarqué que leur concept était très populaire. « En septembre 2016, on parlait de 250 % d’augmentation. La réponse était là et nous commencions à être un peu à l’étroit à la maison. En plus, certains partenaires voulaient de plus en plus nous visiter. Nous avons regardé la possibilité de louer un local pour l’entreposage de nos produits et nous avons fait d’une pierre deux coups pour ouvrir une boutique où les producteurs et la clientèle allaient pouvoir nous visi- ter », relate Mme Tremblay. En septembre 2017, c’était chose faite, leur premier commerce ouvrait ses portes sur l’Avenue du Pont Sud à Alma. La possibilité d’ouvrir d’autres places d’affaires en province n’est pas exclue.

Diversification de l’entreprise

De fil en aiguille, les entreprises agroalimentaires qui collaboraient avec les deux entrepreneurs ont créé des liens d’amitié. « Pour nous, entretenir des relations de proximité est important. Cela nous a permis de connaître les besoins de nos fournisseurs. Pour certains, nous les accompagnons dans leur déploiement numérique avec Bauhem, l’entreprise de Guillaume. Nous pouvons aussi nous charger de la conception de leur emballage. C’est une autre manière de les aider pour bonifier leurs stratégies de communication », précise la femme d’affaires.

En plus des coffrets qui sont envoyés un peu partout en province et de la boutique almatoise, l’entreprise a développé une expertise en campagne de financement pour les écoles, associations et organismes. « Toujours avec des produits locaux, nous avons créé plusieurs [mallettes] pour des campagnes de financement. Plusieurs écoles et organismes ont rapidement fait appel à nous et, depuis que nous avons lancé cette division, la demande est au rendez-vous. Notre objectif, dans les prochaines années, est de nous classer parmi les références dans le domaine », mentionnent les fondateurs.
Le démarrage exclusivement sur le Web a facilité les débuts de l’entreprise. « Nous sommes allés à l’opposé de ce que l’on voit habituellement, mais nous avons pu faire des essais et des erreurs sans trop de risques puisque nous n’avions pas de locaux et de frais fixes », admet la graphiste de carrière.

Lancement de Campagne Québec

Les deux propriétaires ont récemment lancé Campagne Québec, une division de Coffrets du Royaume, qui se chargera du déploiement panquébécois des campagnes de financement. « Ce sera une marque reliée aux Coffrets. Cette division sera davantage mise de l’avant à l’extérieur de la région », conclut la femme d’affaires.

Commentaires