Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Boutique Béluga a le vent dans les voiles. Entreprise de l’année au récent Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et récipiendaire du Dubuc de la catégorie Commerce, Béluga n’a pas fini de faire parler d’elle, avec l’ouverture récente de sa boutique en ligne et celle d’une nouvelle succursale à Alma vers la fin de l’été.

L’année 2018 sera très occupée pour la Boutique Béluga, et avec sa propriétaire, Ann-Laurie Bergeron, un projet n’attend pas l’autre. Elle en mijote d’ailleurs « un gros », qui prendra son envol d’ici janvier 2019, sans toutefois vouloir en dire plus pour l’instant. « J’ai plein de projets et j’ai une équipe qui embarque et qui est compétente pour les réaliser », affirme la dynamique entrepreneure, qui a succédé à sa mère à la tête de l’entreprise en août dernier.

Le lancement de la boutique en ligne, début mai, donne un nouveau souffle à la boutique saguenéenne, qui travaille sur le projet depuis deux ans. La plateforme Web de l’entreprise sera à son image, unique et différente. « On voulait que ce soit bien fait. […] Nous, on utilise toujours des images exclusives sur nos réseaux sociaux. On crée nos propres styles, on mélange les marques et on fait nos propres photos », indique Mme Bergeron, ajoutant que le site fonctionnera également de cette manière. Elle croit que l’implantation de son entreprise sur Internet sera un succès. « En ce moment, on a 21 000 followers sur Facebook. On n’a pas encore de boutique en ligne et on envoie une quinzaine de colis par semaine à des gens qui nous commandent des produits », précise-t-elle.

Une succursale à Alma

Ann-Laurie Bergeron ouvrira aussi, vers les mois d’août ou de septembre, une nouvelle succursale à Alma. « En octobre, on a testé le marché à Alma. On a ouvert un pop-up, une boutique éphémère, au Centre Alma. Un 1 000 pieds carrés qu’on a rempli de vêtements et d’accessoires. Les gens attendaient jusqu’à l’extérieur du centre d’achat pour l’ouverture », raconte la propriétaire. Une autre boutique éphémère a également pris place du 10 au 13 mai.

La nouvelle succursale reprendra le style de celle de Jonquière et l’ambiance sera créée par la même décoratrice qu’à Jonquière : Lina Lévesque. « Ce sera à notre image », confirme Mme Bergeron. Après une visite au Salon Maternité Paternité Enfants de Québec en avril, l’entrepreneure caresse aussi le projet d’ouvrir une boutique dans la capitale à moyen terme. « Je veux me familiariser avec le secteur. On va pouvoir voir s’il y a une bonne clientèle à Québec ou pas avec la boutique en ligne », estime-t-elle.

Savoir s’adapter

Selon Ann-Laurie Bergeron, la clé du succès de Boutique Béluga, c’est d’avoir su s’adapter au fil du temps. Lancée en 1991 dans la maison familiale, l’entreprise a débuté avec la manufacture de vêtements, puis a éventuellement cessé la fabrication pour se concentrer sur la boutique en tant que tel. Le choix de produits a également évolué. Aujourd’hui, Béluga mise beaucoup sur des marques en exclusivité régionales et des vêtements et accessoires un peu plus haut de gamme.

La Boutique Béluga se démarque aussi par sa grande présence sur les médias sociaux et sa façon originale de les utiliser. « C’est un incontournable, mais il faut bien le faire. […] Il faut créer un contenu différent des autres […] et offrir des produits intéressants aussi. […] On est super actives sur les réseaux sociaux. […] On a des vidéos en direct sur Facebook, des story Instagram », rappelle l’entrepreneure.

Impliquée depuis trois ans dans l’entreprise, Ann-Laurie Bergeron a pu effectuer une transition en douceur, tout en travaillant sur sa maîtrise en économie financière appliquée. Elle est fière du chemin parcouru par l’entreprise familiale depuis sa création. « Depuis que je m’implique plus activement, j’ai vu la croissance assez considérable qu’on a eue », conclut-elle.

Commentaires