Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et six autres regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) ont lancé, fin juin, le premier appel de projets du programme Innov-R. Celui-ci permettra aux entreprises d’obtenir jusqu’à 1,5 M$ sur trois ans pour des projets entraînant une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le nouveau programme a été créé grâce à un partenariat financier entre le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation du Québec (MESI) et le Fonds Vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). LES RSRI, dont fait partie le CQRDA, sont chargés de la mise en œuvre.

Devant la cible que le gouvernement québécois s’est donnée de réduire de 20 % les émissions de GES, soit sous le niveau de 1990, Innov-R veut mobiliser les entreprises et les chercheurs universitaires et collégiaux pour créer des technologies et pratiques innovantes en la matière. Les projets soumis devront donc se réaliser en partenariat entre, au minimum, une entreprise et une université, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) ou un centre de recherche publique.

Le programme permettra de financer jusqu’à 50 % des projets acceptés, pour un maximum de 500 000 $ par an pendant trois ans. Dans le domaine de l’aluminium, c’est le CQRDA qui sera la référence à contacter.

Processus

Pour être admissibles, les projets devront démontrer leur potentiel de réduction des émissions de GES. « La première étape, c’est le dépôt au CQRDA pour les projets liés au secteur de l’aluminium. Ils seront d’abord évalués pour l’aspect scientifique, qui compte pour 50 % de la note », indique Caroline Durand, chargée de projets au CQRDA. La directrice liaison et accompagnement, France Tremblay, qui a suivi une formation sur la norme ISO 14 064, accompagnera ensuite les demandeurs pour remplir l’annexe concernant la réduction de GES. « Un comité va analyser la réduction de GES. Les projets ayant obtenu une note de 65 % et plus seront soumis au ministère, qui décidera ensuite de débloquer l’argent », précise Mme Durand.

Les deux chargées de projet du CQRDA recommandent aux entreprises de les contacter rapidement, puisque la date limite de dépôt de candidature est prévue pour le 21 septembre. « C’est toujours mieux de nous contacter. Nous pouvons déterminer si le projet est admissible et à quel programme pour bien accompagner les demandeurs », conclut Mme Durand.

Commentaires