Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Alors que la fin de l’année financière approche, c’est le bon moment pour les promoteurs pour soumettre un projet aux deux fonds de soutien financier de la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA). Les entrepreneurs ont jusqu’au 2 février pour déposer leur candidature au Fonds Rio Tinto pour la Vallée de l’aluminium.

« Ce fonds vise à soutenir le développement d’un nouveau produit en aluminium qui est au début (conception, prototypage, études, etc.) et qui va être fabriqué dans la région. C’est une subvention, donc non remboursable », souligne la directrice de la SVA, Malika Cherry.

La subvention peut atteindre un total de 25 000 $ pour un même projet. « Ça a un effet de levier, parce qu’elle compte comme de l’argent privé [souvent nécessaire pour aller chercher du financement public, ndlr] », indique Mme Cherry.

Les promoteurs qui déposent une demande seront accompagnés par un chargé de projet de la SVA dans leur démarche, puis le projet sera évalué par un comité d’analyse formé de plusieurs experts. Malika Cherry précise que le fonds est capitalisable à tous les ans et qu’aucun projet n’a été refusé par manque de fonds.

Les entrepreneurs qui ont un projet peuvent faire une demande de soutien tout au long de l’année. Pour l’année financière 2017-2018, déjà neufs projets ont été financés. « On en soutient en moyenne entre 10 et 15 par année », mentionne la directrice de la SVA.

Fonds Desjardins Innovatech

Les équipementiers ou transformateurs d’aluminium qui ont un projet en phase de commercialisation peuvent aussi faire une demande au Fonds Desjardins Innovatech, également géré par la SVA. « C’est un prêt, donc remboursable. C’est un capital de risque patient, qui permet de soutenir des projets plus risqués, mais en phase de commercialisation », explique Malika Cherry.

Les promoteurs dont le projet est accepté pourraient recevoir jusqu’à 250 000 $ dans le cadre de ce fonds, qui peut constituer, tout comme celui de Rio Tinto, un levier financier pour aller chercher des fonds publics. « Il reste des fonds jusqu’au 31 mars. Ça peut être un timing intéressant pour des entrepreneurs qui ont un projet qui est prêt à être commercialisé, mais ils peuvent appliquer toute l’année », mentionne Mme Cherry.

Puisque le fonds est relativement nouveau, la SVA s’est fixée comme objectif de financer environ trois projets par année. Depuis le 1er avril 2017, quatre projets ont été analysés.

Mentionnons que la SVA a recruté une nouvelle chargée de projet avec un « background entrepreneurial dans le domaine de l’aluminium ». La directrice est convaincue que cela lui permettra de mieux accompagner les entrepreneurs qui font affaire avec la SVA, à la fois pour du soutien financier ou pour de l’accompagnement. « On soutient entre 40 à 60 initiatives par année, pas seulement pour un soutien financier, mais pour de l’accompagnement », conclut Mme Cherry.

Commentaires