Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin une contribution financière pour le projet de système d’opérations robotisées de four d’aluminium (ORFA) piloté par les équipementiers saguenéens Dynamic Concept et ÉPIQ Machinerie. Ce robot est actuellement implanté à l’aluminerie de Deschambault-Grondines d’Alcoa, également partenaire du projet.

Les trois entreprises ont réalisé des investissements totaux évalués à 6,7 M$ pour le développement du système. Le soutien du gouvernement totalise près de deux millions de dollars aux trois entreprises. Cette contribution est octroyée par le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA), à partir des fonds de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium (SQDA) 2021-2024.

Un montant de 793 450 $ a été accordé à Alcoa. Quelque 873 573 $ ont été remis à Dynamic Concept et 332 250 $ à EPIQ Machinerie, sous sa ligne de produits MECFOR.

Nouveau robot

Le nouveau robot autonome est doté d’un système de vision dans les fours. Selon des séquences programmées, il prend en charge le brassage et l'écumage du métal, de même que le nettoyage de l'intérieur des fours de coulée. Il peut être déplacé par des véhicules autoguidés. « Cette innovation soutiendra la compétitivité du secteur de l'aluminium primaire québécois ainsi que l'écosystème qui gravite autour, tout en renforçant la santé et la sécurité de nos travailleurs, ce qui demeure notre priorité », a affirmé Louis Langlois, président d'Alcoa Canada et vice-président principal et trésorier chez Alcoa corporation.

« C'est un pas de plus vers l'introduction de la robotisation pour l'exécution de tâches complexes et à hauts risques en intégrant des technologies d'automatisation, de vision et de véhicules autoguidés. Par son concept innovant, nous sommes convaincus que le robot d'entretien des fours est une avancée considérable vers l'industrie 4.0 », a ajouté la chef de la direction d’ÉPIQ Machinerie, Éloïse Harvey.

Deuxième phase

Le projet amorce sa deuxième phase, qui consiste à poursuivre son développement jusqu’à l’implantation et l’exploitation complète prévue pour la fin de 2024. La première phase avait permis de concevoir et d’effectuer les premiers tests avec la technologie.

« Le secteur de l'aluminium représente un créneau d'avenir pour la création de valeur grâce à l'expertise et aux compétences de ses acteurs et de ses entreprises. Ce projet en est un bel exemple, avec un partenariat permettant à la fois aux producteurs d'accroître leur compétitivité et aux équipementiers d'exporter des technologies de pointe à l'avant-garde. De plus, le maillage de deux fournisseurs complémentaires rend possible le développement d'une telle technologie et permet de compétitionner à l'échelle mondiale. », a souligné Patrice Côté, président de Dynamic Concept.

Commentaires