Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La microbrasserie coopérative Pie Braque lance une bière solidaire dont une partie des profits seront remis au projet de construction d’un pavillon d’accueil au centre de vélo de montagne du Boisé Panoramique. La distribution de La Pano débutera le 19 juillet à l’occasion du Festival des bières du monde de Chicoutimi.

Le premier brassin de 2 600 bouteilles a été réalisé et la production de la bière se poursuivra selon la demande pour une durée indéterminée. « On espère aller chercher un 1 000 $ avec cette bière. Si on produit plus et que ça va bien, on pourrait aller plus loin », indique le directeur des opérations, Philippe Dufour. La Pano est une bière de type Session IPA avec un taux d’alcool de 3,9 % et un indice d’amertume de 50. Ses producteurs la décrivent comme « une bière légère à l’amertume mordante et aux parfums délicats d’agrumes et de conifères ». Ils considèrent qu’il s’agit de la parfaite récompense après une session de vélo.

La microbrasserie jonquiéroise a choisi de s’associer à la campagne de sociofinancement du centre de vélo de montagne puisqu’il s’agit d’un projet qui correspond à ses valeurs de développement durable, de développement régional, de coopération et de saines habitudes de vie. « On aime bien prôner les saines habitudes de vie. C'est une belle cause. Ce centre est un joyau régional pour nous. On a de la chance d'avoir ça dans la région », explique M. Dufour, mordu de vélo qui s'est impliqué bénévolement durant plusieurs années pour le Panoramique.

Rappelons que le Panoramique accueille les cyclistes été comme hiver qui connaît un succès croissant. Il a décidé de se doter d’un pavillon d’accueil abritant tous les services, ce qui permettrait d’enjoliver le passage des usagers toute l’année. Le projet nécessite un budget total de 1,75 M$ et l’objectif de la campagne de sociofinancement est de 100 000 $.

Collaboration internationale

La Pie Braque a également collaboré, au cours des derniers mois, avec la microbrasserie colombienne Tierra Santa Cerveza Artesanal pour la création d’une bière collaborative baptisée El Puente (nom donné aux longues fins de semaine en Colombie). Les représentants colombiens se sont rendus dans les installations de Pie Braque à Jonquière afin de brasser cette bière. El Puente est une India Pale Lager « festivement houblonnée et additionnée d’une pointe du légendaire sel de Zipaquira et de poivre des dunes ».

Mentionnons que c’est lors d’un voyage en Colombie avec sa famille que Félix Daviault-Ford de la Pie Braque a découvert la scène brassicole colombienne et s’est lié d’amitié avec les propriétaires de Tierra Santé Cerveza Artesanal. Une première bière collaborative y avait été brassée en décembre 2017.

La distribution d’El Puente en bouteille débutera cette semaine. Elle sera également disponible en fût au Festival des bières du monde.

Commentaires