Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le centre de tri de Roberval de la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean subira des travaux de modernisation en 2022. Le projet de mise à niveau, évalué à 9,4 M$, a été adopté hier par le conseil d’administration de la RMR.

Les appels d’offres pour les plans et devis seront lancés au cours de l’automne 2021. Le début de la construction est prévu vers la fin 2022. Ces travaux permettront d’améliorer la performance et la rentabilité du centre de tri. « Le recyclage des matières dans l’objectif de les détourner de l’enfouissement est une priorité du gouvernement du Québec et nous croyons qu’en optimisant la performance et la rentabilité de notre centre de tri, nous deviendrons un joueur clé dans le projet de modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective », a fait valoir M. André Paradis, président du conseil d’administration.

Équipements à la fine pointe

La RMR effectuera notamment l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, tels que des trieuses optiques, un robot pouvant trier jusqu’à 10 matières recyclables à la seconde et un courant de Foucault pour le tri de l’aluminium, ce qui aura un impact positif majeur sur la productivité du centre de tri. Cela permettra d’améliorer la quantité, mais aussi la qualité des matières sortantes pour une meilleure valeur de revente auprès des recycleurs et conditionneurs.

Présentement, le centre de tri opère avec une ligne de tri où la majorité des matières doivent être retirées manuellement. La modernisation modifiera cette manière d’opérer par un tri moderne et mécanisé facilitant, du même coup, la tâche des employés-trieurs au quotidien. « La modernisation du centre de tri permettra d’améliorer l’ergonomie pour les employés-trieurs, notamment par une meilleure posture et une diminution de mouvements répétitifs. Par exemple, le système de captage de l’aluminium évitera le retrait manuel d’environ 3,5 millions de canettes par année », a mentionné M. Guy Ouellet, directeur général.

Quelques 500 000 $ du budget sont aussi alloués pour l’amélioration des locaux destinés aux employés, soit les aires de repas et de repos ainsi que l’ajout de douches et la climatisation du bâtiment.

Commentaires