Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – ÉCOBES– Recherche et transfert du Cégep de Jonquière tient présentement un sondage numérique sur : « Les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les pratiques du transport actif et la fréquentation des centres-villes. » En effet, en période de distanciation physique, il devient important d’identifier les besoins de la population de Saguenay en matière de déplacements actifs en respect avec les règles de santé publique afin de favoriser la vitalité sociale, culturelle et économique de la localité, selon les enseignants-chercheurs responsables de ce projet, Jean-Guillaume Simard et François Bégin.

L’objectif du projet vise à documenter, par un portrait de situation, l’effet que pourra avoir la pandémie de la COVID-19, comprenant la période de confinement et les mesures de distanciation physique en période post-confinement, sur les pratiques du transport actif afin de mieux comprendre les habitudes de déplacement de la population de Saguenay vers les centres-villes. « Les résultats pourront sans contexte être transférés à d’autres capitales régionales et aider les villes dans l’élaboration des plans d’aménagement et de mobilités post-confinement », précisent les deux enseignants-chercheurs d’ÉCOBES dans le préambule du sondage.

Dans leur mise en contexte, MM. Simard et Bégin mentionnent que l’actuelle pandémie mondiale a obligé les gouvernements à imposer à leur population d’importantes mesures de confinement afin de limiter la propagation du coronavirus. Maintenant que la première vague de la pandémie s’estompe, les villes planifient afin de répondre simultanément à deux préoccupations majeures : d’un côté, la viabilité économique et de l’autre, la santé publique.

« Règle générale, les commerces visés par cet assouplissement des mesures sont ceux qui ont pignon sur rue et qui sont situés pour la plupart sur les artères commerciales, d’un autre côté, les villes sont préoccupées également par l’enjeu de santé publique qu’implique cette réouverture des centres-villes. Ces lieux sont d’autant plus importants, car en plus des commerces qu’ils concentrent, ils regroupent une offre commerciale importante pour les économies locales et régionales, mais présentent également des espaces propices aux rassemblements et aux rencontres susceptibles d’amoindrir les efforts collectifs réalisés depuis les derniers mois pour ralentir le coronavirus. »

Déroulement du projet de recherche

Les personnes intéressées à participer à ce sondage sont invitées à remplir un questionnaire en ligne d’environ 5 à 7 minutes, comprenant des questions réparties sur plusieurs thèmes :

-Données générales (ex. âge, sexe, lieu de l’employeur…);

-Habitudes de déplacement vers les centres-villes;

-Utilisation des moyens de transport avant et après le confinement;

-Perception de la sécurité dans les centres-villes en lien avec la pandémie.

La participation à cette recherche est confidentielle. Aucune donnée permettant de vous identifier ne sera recueillie par le questionnaire. Ce projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique du Cégep de Jonquière le 19 juin 2020.

À propos d’ÉCOBES

ÉCOBES est un organisme dédié à la recherche en sciences sociales appliquées rattaché au Cégep de Jonquière. Il a pour mission de réaliser des travaux de recherche appliquée sur des problématiques sociales liées à l’éducation et à la santé.

Commentaires