Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Bureau du cinéma, une division de Promotion Saguenay, a profité du Festival REGARD pour amener un groupe de cinéaste internationaux dans une tournée à la découverte de lieux inspirants de la ville. Promotion Saguenay espère ainsi attirer des productions cinématographiques ici et ainsi, faire profiter la région de leurs retombées économiques.

C’est la deuxième année que le Bureau du cinéma de Saguenay met en place la tournée de familiarisation, profitant de la présence de cinéastes de l’extérieur dans le cadre du Festival REGARD. L’activité a généré de belles discussions, selon la directrice des communications de Promotion Saguenay, Ruth Vandal. « On a réussi à faire des contacts. Il pourrait se développer des tournages, des collaborations. […] Il y a un intérêt pour voir de quelle manière on pourrait avoir des gens de l’extérieur qui font des productions ici en collaboration avec les gens de l’extérieur. On a aussi parlé de la possibilité de développer des résidences d’artistes au niveau du cinéma », indique-t-elle. Des cinéastes ont également demandé à visiter le lac Saint-Jean après l’activité de vendredi [16-03-2018 NDLR], afin de voir si des scènes de leur film pourraient y être tournées.

Si le Bureau du cinéma est chargé de répondre aux demandes concernant les tournages, il désire également augmenter les tournages à Saguenay et amener les retombées économiques qui y sont liées. À titre d’exemple, en 2017, le tournage de La disparition des lucioles de Sébastien Pilote, le premier à être effectué entièrement dans la ville, a généré des dépenses directes de l’ordre d’un million de dollars pour 40 jours. « Ils ont loué des autobus, un restaurant, des costumes, des voitures, etc. Il y a les hôtels, les restaurants… », mentionne Mme Vandal.

Des retombées significatives

En 2016, Saguenay avait connu 261 jours de tournage pour 136 productions. « Il y a beaucoup de courts métrages tournés à Saguenay », note la directrice des communications. Les chiffres pour 2017 ne sont pas encore connus. Selon une étude sur les retombées économiques du cinéma dans la région réalisée par la Ville de Saguenay en 2014, les retombées liées à 32 courts métrages réalisés ici au cours des dernières années ont totalisé plus d’un million de dollars, pour un budget de production total de 482 957 $. Les cinéastes avaient dépensé 70 % de leur budget en moyenne dans la région.

Quant aux longs métrages, selon l’étude, cinq ont été réalisés entre 2009 et 2013 dans la région, pour un total de 6 880 000 $ en coûts de production. Les retombées globales pour la région ont été d’environ 7,5 M$.

Commentaires